On ne va pas hurler des cocoricos dans tous les sens, mais il y a quand même une certaine fierté inhérente à voir les deux noms Anasounds et Third Man Hardware sur la même boîte. Et quelle boîte ! Là où la marque de Jack White a parfois conçu des pédales qui n’étaient pas vraiment utilisables dans d’autres contextes que la musique de White lui-même (la Mantic Flex par exemple), La Grotte est la meilleure version possible de la reverb à ressort made in Anasounds, ce qui en fait donc un outil qui deviendra vite indispensable pour tout guitariste à la recherche d’une belle ambiance, d’un son chaud et enveloppant qui peut être teinté de vintage si nécessaire.
La Grotte est une évolution de la fameuse Element, la boîte magique qui a remis la vraie reverb à ressort à la mode en 2019, mais avec un voicing et des réglages conçus par Jack White lui-même. Il a donc décidé d’avoir deux volumes séparés pour le son direct et le son traité au lieu d’un simple réglage de Mix, et deux bandes d’EQ (graves et aigus) au lieu d’une simple tonalité, l’idéal pour obtenir de très nombreuses nuances et s’approcher au plus près du grain de ressort recherché.
Pour le voicing, il fallait aussi un préampli qui mettrait bien en valeur la chaleur de la reverb, et c’est Rodolphe, fondateur et concepteur de la marque Tampco, qui a été chargé de la conception, en partant de son overdrive Tone Oven. Le résultat est un preamp clair sans être agressif, chaud sans être boueux, et puissant sans pour autant étouffer la personnalité du reste de la chaîne. Et si le réglage de Jack White ne vous plaît pas, un trimpot interne de gain vous permet d’aller chercher d’autres nuances.
La Grotte n’est pas seulement le résultat d’une collaboration idyllique entre une marque boutique française et un artiste américain de premier ordre : c’est aussi une reverb à ressort idéale qui mérite sa place sur n’importe quel pedalboard.