
La 1484 Twin Twelve ne reprend ni le format compact à deux footswitches, ni les boutons habituels du reste du catalogue Jackson Audio. Ce n’est pas une pédale comme les autres : elle a été conçue en collaboration avec Silvertone, et à ce titre elle reprend de très près les codes visuels de l’ampli dont elle emprunte le nom, des fameux boutons à trait rouge (qui n’étaient plus disponibles et ont donc été fabriqués spécialement pour cette pédale) au joyau témoin de mise en marche en passant par la double couleur, argenté en haut et noir en bas.
À l’origine, le Silvertone 1484 Twin Twelve était un stack, un ensemble regroupant une tête 60 watts via deux lampes de puissance 6L6 (comme le Fender Bassman blackface dont elle s’inspire) et un baffle avec deux haut-parleurs de douze pouces, d’où le nom “Twin Twelve”. Silvertone était une marque d’entrée de gamme, vendue par correspondance via le catalogue Sears (l’équivalent américain de La Redoute), et ce Twin Twelve représentait l’ampli ultime pour les ados qui voulaient assez de puissance pour jouer en groupe mais n’avaient pas les moyens de s’offrir un Fender.
Même s’il a été fabriqué entre 1963 et 1967, le Silvertone 1484 a connu son heure de gloire bien plus tard, lorsque Jack White en a fait son outil de prédilection au sein des White Stripes. Dès lors, ses camarades comme Beck, Billie Joe Armstrong (Green Day), Brendan Benson, Dave Grohl, Josh Klinghoffer (Red Hot Chili Peppers) ou encore Dan Auerbach se sont emparés de cet outil magique, autant en studio que sur scène, pour un son direct, un crunch bien sale et râpeux, un grain à la fois tranchant et dynamique impossible à obtenir avec un autre ampli.
Si vous n’avez pas envie de trouver un modèle original et de maintenir son électronique extrêmement fragile en bon état de fonctionnement, alors il ne vous reste plus qu’à vous jeter sur la Jackson Audio / Silvertone 1484 Twin Twelve. Il ne s’agit pas juste d’une overdrive qui sonne comme l’ampli d’origine, il s’agit d’une reproduction scrupuleuse du circuit du Silvertone qui remplace les lampes par des JFET. Jackson Audio n’a pas l’habitude de faire les choses à moitié en matière de son, et la simplicité des réglages de ce préampli 1484 montre bien l’objectif avoué : proposer un vrai Twin Twelve sans compromis au format pédale. Une Supro ou une Airline là-dedans, et vous serez le roi du garage !
