Dans un monde de simulations diverses plus ou moins réussies et fidèles, il est parfois plus simple de revenir à l’original analogique : voici donc la Element, qui ne propose rien de moins qu’un vrai ressort déporté dans une boîte indépendante, afin de garder les contrôles sur votre pedalboard en isolant le ressort à l’abri des chocs.
Bien sûr, contrairement à une émulation, vous ne pouvez pas régler la longueur du ressort, et c’est pour ça que trois tailles différentes sont disponibles : le Bon (ressort court pour une ambiance discrète), la Brute (ressort moyen pour plus de profondeur et de richesse harmonique) et le Truand (sortez vos planches de surf).
Les réglages permettent d’éclaircir ou d’assombrir le résultat et de doser le son traité, mais un petit switch permet aussi de faire saturer le ressort pour un rendu qui devrait passionner les shoegazers de tout poils. Pour les autres, quel que soit votre style, vous allez avoir du mal à vous passer de la chaleur complexe de la Element.