La formule HSS ou Humbucker Simple Simple est grossièrement le résultat d’une unification entre le monde Fender et l’univers Gibson par les guitaristes. Une recette qui permet d’allier la poésie des micros simples en médium et manche à la puissance et le mordant d’un Humbucker en chevalet.
Au départ, il n’y avait que les micros simple bobinage de chez Fender d’un côté et les humbucker double bobinage de chez Gibson de l’autre. Mais l’arrivée d’un jeune Eddie Van Halen armé d’une super-strat met un coup de massue dans ce mur qui séparait ces deux cultures pour créer une révolution qui donnera naissance aux Heavy Metal et au Jazz Fusion. Cette formule HSS fut commercialisée la première fois par Grover Jackson en 1982, bien que cette pratique existait déjà sous forme de customisation. La combinaison HSS devient très vite l'autorité dominante des années 80 en termes de guitare électrique. Le Graal du Glam Rock et l’épée des Guitar Heroes virtuoses comme Steve Vai, Kirk Hammett, Joe Satriani et j’en passe. Le succès est tel qu’on retrouve la formule HSS absolument partout et dans tous les styles. Chez John Petrucci pour Toto, chez les Funkadelic… Il faudra attendre l’arrivée du grunge des 90’s pour voir des guitares plus traditionnelles revenir sur le devant de la scène. Mais la Formule HSS restera le combo dominant du Metal devenant toujours plus extrême.
Les set de micro HSS reste indéniablement le combo parfait des guitaristes virtuoses, Tim Henson nous le prouve encore aujourd’hui.
Rédigé par Jonathan Lebon