![](https://palf.fr/img/cms/quote-1.png)
À la fin des années 50, les guitaristes ont découvert les joies de la reverb à ressort. En faisant voyager leur son à travers un ressort plus ou moins long, ils ont à la fois gagné en ampleur, en profondeur, mais ont aussi rajouté un grain aquatique très typé et immédiatement reconnaissable à leur son de base. Par la suite, la reverb à ressort a été intégrée à de nombreux amplis, mais deux éléments ont été perdus par rapport aux boîtes de reverb indépendantes : d’une part, il n’y avait qu’un seul bouton pour contrôler l’effet au lieu des trois d’origine, et d’autre part on ne passait pas par la reverb en amont de l’ampli, ce qui changeait drastiquement la coloration du son.
La Catalinbread Topanga reprend donc tous les éléments qui ont fait de la reverb à ressort indépendante un élément indispensable pour des guitaristes comme Dick Dale, The Ventures, Neil Young, Jack White ou encore The Black Keys. On retrouve donc les trois réglages classiques de Dwell (profondeur de l’effet), Tone (brillance de l’effet) et Mix (dosage de l’effet), mais on gagne aussi un réglage de Volume puisque la Topanga intègre un préampli permettant d’émuler l’étage à lampes des anciennes reverbs, pour gonfler un son clair ou faire cruncher votre ampli.
En mettant le Mix à zéro vous pouvez d’ailleurs utiliser la Catalinbread Topanga comme un clean boost, mais ça serait dommage de se priver de sa superbe reverb à l’ancienne !
![](https://palf.fr/img/cms/quote-2.png)