Le micro Humbucker et l’origine de l'avancée technologique de la guitare électrique dans le procédé double bobinage. Une technologie déjà approchée dans le cadre des microphones dynamiques en 1934 par la société Electro-Voice. Pour la guitare, cette évolution apparaît sur le marché chez Gretsch et Gibson dans les années 50. Mais c’est à Seth Lover de chez Gibson que revient le titre d’inventeur du micro PAF en 1955.
Ce procédé Humbucker vise à supprimer le “Hum”. Ce bourdonnement parasite autour de 50 Hz qui polluait l’amplification de la guitare électrique. Il s’agit donc de deux bobines superposées et équilibrées qui annulent la fréquence maudite. Ces micros viendront très vite remplacer le P90 sur les Les Paul d’époque et deviendra un son caractéristique et directement identifiable. Nous avons une nouvelle perception dans les médiums que seul ce micro sait faire et qui ravira les mordus de gras et de distorsion chaude et charnue. Si bien que le micro donnera naissance à un nouveau type de guitare: les Super-Strat. Montée en HSS effaçant ainsi la gentillesse d‘un micro simple en position chevalet pour le hurlant et la chaleur d’un Humbucker.
Le choix est défini pour beaucoup de guitaristes de styles différents comme BB King pour sa Lucille, Slash, Jimmy Page, Angus Young et toute la vague hard rock et metal…
Le Humbucker est le choix du guitariste au son chaud, charnu et puissant. Un symbole du poids du rock’n’roll mais aussi de la dynamique du jazz.
Rédigé par Jonathan Lebon