Au moment où Anasounds a sorti la Utopia en 2015, la marque n’était qu’une petite start-up qui commencait à peine à se faire entendre dans le milieu de la pédale française. La sortie de ce delay au voicing analogique a tout changé, et huit ans plus tard la Utopia reste un des best sellers les plus demandés de ce qui est devenu la plus grosse marque française.
Il faut dire que la Anasounds Utopia avait tout pour devenir un classique, entre son architecture autour de la fameuse puce PT2399 qui permet la flexibilité du numérique sans perdre la chaleur du bucket brigade qui fait le charme de l’analogique, et sa simplicité d’utilisation. Elle fait partie de ces rares pédales de delay qui donnent accès à un beau son sans avoir à passer des heures sur les réglages.
Il était donc logique qu’Anasounds revoie sa copie pour une nouvelle version de ce qui est désormais un classique de la pédale boutique : voici donc la Anasounds Utopia Deluxe. Le format est plus conséquent puisqu’il faut de la place pour le deuxième footswitch, qui donne accès au tap tempo avec subdivisions au choix (oui, il y a la croche pointée !) mais permet aussi de pousser le feedback à l’infini par des effets d'auto-oscillation contrôlables au pied.
On retrouve les trois réglages classiques de l’Utopia d’origine (volume, nombre de répétitions et le temps de délai), mais il y a aussi les réglages internes qui sont directement accessibles, la tonalité qui contrôle le caractère des répétitions et le potard central “Bliss”. Ce bouton ajuste à la fois la profondeur et la vitesse de l’effet de modulation avec trois effets au choix (modulation légère type tap echo, chorus et vibrato) et uniquement des réglages musicaux et utilisables.
Enfin, un bouton rétro-éclairé ajuste le volume du préampli intégré. Ce dérivé du préampli de l’Echoplex EP-3 (sans le JFET) se chaîne avant les répétitions et fait partie du son caractéristiques des échos à bande vintage. Le Anasounds Utopia Deluxe se situe du côté des échos à bande les mieux entretenus (imaginez un Space Echo avec une bande neuve et un moteur bien calibré), et vous pouvez évidemment désactiver ce préampli, mais vous pouvez aussi l’utiliser indépendamment du delay et profiter de l’ouverture des harmoniques qu’il apporte à n’importe quel son.
La Utopia était déjà un classique qui a plu à beaucoup d’amateurs de belles répétitions, il est tout à fait probable que la Anasounds Utopia Deluxe achèvera de convaincre les plus exigeants qui en veulent toujours plus.