Il y a bientôt une décennie à San Francisco, Tim Marcus a monté sa marque d’amplis boutique. Son influence : les vieux Fender, en particulier la période brownface. Pour le nom, Marcus a rendu hommage à sa famille dans laquelle il y a eu beaucoup de laitiers, d’où Milkman Sound Amps. Puis en 2018, il a eu l’idée géniale d’exploiter la technologie des amplis de puissance Classe D pour concevoir une tête d’ampli qui tiendrait dans le format d’un petit multi-effets. C’est comme ça qu’est né le The Amp, dont voici la version la plus puissante. Comme son nom l’indique, Milkman The Amp 100 Black développe 100 watts et on le reconnaît à sa couleur noire, contrairement au The Amp 50 qui est blanc.
Pour le reste, on ne change pas une équipe qui gagne : le look est toujours inspiré par Moog avec les côtés en bois naturel, le préampli est toujours chauffé par une lampe et il y a toujours une EQ deux bandes. Les deux effets intégrés (et fooswitchables) sont une reverb et un boost. Ce dernier sera parfait pour vous faire enfin entendre et moment du solo, tandis que la reverb reçoit deux réglages, un mix et un bouton decay qui ajuste la durée de l’effet. Une bonne reverb de ce genre représente aussi un élément crucial de ce qui fait le charme sonore des amplis Fender des années 60. Ainsi, le The Amp donne encore plus facilement l’impression de se brancher sur un Princeton Reverb ou un Deluxe Reverb.
Sauf que contrairement à ces amplis, le Milkman The Amp 100 Black tient dans la poche avant d’une housse, et qu’il suffit de brancher sa sortie XLR à une table de mixage pour être sonorisé à votre prochain concert sans même avoir à se soucier d’avoir un baffle sur place. En rentrant à l’hôtel, la sortie casque permet d’écouter l’overdrive que vous venez d’acheter sans réveiller les voisins, Live, vous n’aurez plus à vous poser la question de l’ampli improbable que vous trouverez sur place, le The Amp se place en fin de chaîne sur votre pedalboard et vous n’avez plus qu’à sortir sur un baffle, la sono ou les deux à la fois. Il existe peut-être plus simple, mais clairement pas mieux.