Les micros dit “simple bobinage” sont une association d’un ou plusieurs aimants entourés d’un bobinage de fil de cuivre à quelques milliers de tours créant ainsi une magie magnétique qui capte les cordes métalliques de votre guitare pour électriser l’auditoire. Ce sont les technologies d’origine de l’histoire de la guitare électrique.
Dans la famille des micros simples bobinages ou single coil, dominent en réalité trois grands designs différents: Le type Fender (stratocaster ou telecaster) qui s’équilibre autour d’une architecture étroite et délivre une richesse dans les aiguës et une large dynamique. Le type P90 développé par Gibson présente, lui, un bobinage beaucoup plus large pour un son gras, chaud et charnu. Enfin, le type Jazzmaster qui associe habilement les deux mondes avec un bobinage fin, plat et large pour une expressivité entre douceur et corpulence.
Ces micros simples bobinage sont composés de tout un tas d’éléments qui auront une incidence notable sur votre son. Qu’il soit équipé d’aimant Alnico ou céramique, le nombre de tour de bobinage, la présence ou non du procédé “noiseless” qui aspire à supprimer le bourdonnement “hum” à 50Hz principal défaut de ces micros ancestraux…
Le choix du micro simple se fera donc principalement pour une approche vintage de la guitare électrique ou pour un besoin existentiel de dynamique. Il répondra néanmoins à beaucoup de styles de musiques différents, du jazz au rock brut des années woodstock, et s’entendra à merveille avec vos pédales d’effet historiques comme des fuzz, des wah wah, octave up et overdrive transparent à la Klon Centaur.
Rédigé par Jonathan Lebon