
La marque new-yorkaise Tech 21 n’est pas du genre à sortir un nouveau produit par semaine. Lorsqu’ils présentent une nouveauté, il s’agit d’un petit événement et leurs excellents concepts, qui se font souvent copier très rapidement, restent souvent pendant de longues années dans leur catalogue. Ainsi, lorsqu’au NAMM 2014 ils ont présenté le Fly Rig 5, toutes les autres marques ont eu la même réaction de jalousie, du genre “pourquoi on n’a pas eu l’idée avant ?”.
Il faut dire que le concept est aussi simple que brillant : Tech 21 s’est fait connaître pour son fameux SansAmp, l’ancêtre des émulations d’amplis qui reste un standard analogique imbattable. Le Fly Rig construit en fait un pedalboard analogique autour de ce préampli pour mettre à disposition des musiciens professionnels une pédale qui se branche directement dans la sono (ou dans un infâme ampli de location) et vous dispense d’amener quoi que ce soit d’autre que votre guitare.
Voici donc la version revue et corrigée de ce classique moderne, la Tech 21 Fly Rig 5 V2. Dans une boîte à peine plus longue que trois pédales Zvex côte à côte, les cinq blocs (qui donnent son nom au Fly Rig 5 donc) sont : une disto “Plexi” qui peut aussi être changée en “Cali” (comprendre Mesa Boogie) avec un switch, un Boost (qui peut être placé avant ou après le préampli), un préampli Blonde (une émulation d’ampli Fender avec EQ 3 bandes, gain et bouton de simulation de HP) avec un accordeur intégré et une boucle d’effets, un delay de type tape echo avec tap tempo et enfin une reverb. Chaque élément est évidemment footswitchable, et le tout sonne comme on l’attend de la part de la fameuse marque américaine.
Avec le Tech 21 Fly Rig 5 V2, fini les prises de tête donc : pas de bloc d’alim capricieux, pas de mini jacks douteux, pas de lampes qui cassent et de négociations douloureuses avec l’équipe de la compagnie aérienne qui vous transporte. Deux jacks, une guitare et roule galette ! Et pour les plus pointilleux il suffira de rajouter une pédale multi-modulation histoire d’avoir vraiment tous les sons du monde. Aucun gig qui ne soit hors de portée, tous les sons même les bons.
