Là où le visuel de la grande majorité des pédales de la marque chinoise Nux donnent dans l’extrêmement sobre, voire le pâlichon, la Nux Tape Echo est un hommage rien que dans son look. On y retrouve en effet l’alliance de vert olive, de noir et de blanc qui met immédiatement la puce à l’oreille des spécialistes : lorsque l’on parle de delay, il s’agit des couleurs du Space Echo, l’écho à bande RE-201 de Roland qui est resté le standard du delay à l’ancienne dans les années 70 et 80, tout en devenant indispensable dans des styles comme le dub ou le rockabilly (Brian Setzer ne joue pas sans).
Le clin d’oeil visuel n’est pas fortuit : on retrouve avec la Nux Tape Echo toutes les caractéristiques qui ont fait le charme de la Space Echo, en format numérique évidemment sans les galères généralement associées aux engins vintage. Et contrairement à d’autres pédales inspirées du RE-201 (y compris des pédales fabriquées par Boss eux-mêmes !), la Nux Tape Echo tire son épingle du jeu grâce à un écran intégré qui rend l’utilisation infiniment plus simple. C’est un outil particulièrement bienvenu lorsque l’on se lance dans les différentes combinaisons de têtes de lecture virtuelles : via le bouton “Select”, on retrouve en effet la particularité qui faisait la supériorité sonore de la Space Echo sur l’Echoplex, c’est-à-dire trois têtes de lecture (chacune avec son temps de delay, court, moyen et long) et sept combinaisons possibles pour des effets rythmiques inédits et fascinants.
Mais la Nux Tape Echo ne se contente pas de reproduire cet effet, elle le rend réglable via un footswitch de tap tempo avec trois subdivisions possibles. Plusieurs fonctions secondaires des réglages permettent aussi d’ajuster le vieillissement virtuel de la bande, et l’on retrouve même la fameuse fonction “Sound On Sound” de l’originale en appuyant sur les deux footswitches à la fois, un looper plein de personnalité. Et en restant appuyé sur le footswitch “on” on fait partie le delay en auto-oscillation, effet psychédélique garanti ! Enfin, la Nux Tape Echo propose aussi une simulation de la reverb à ressort de l’originale, et on peut même choisir l’ordre du chaînage entre delay et reverb, voire obtenir les deux en parallèle. Le tout est commandable via MIDI.
Vous avez besoin de plus ? Vous préférerez sûrement un delay Eventide. Mais pour le grain d’un Space Echo vintage avec la flexibilité d’une pédale moderne, vous ne trouverez pas plus poussé que la Nux Tape Echo.