Friedman avait frappé fort avec l’IR-X, un préampli à lampes à 2 canaux au format pédalier. La marque américaine revient avec un nouveau préampli du même format, l’IR-D. Ce dernier est directement dérivé de l’ampli Dirty Shirley de la marque, un Marshall JTM45 sous stéroïdes. Les 2 canaux sont identiques et disposent de réglages de Volume, Treble, Middle, Bass et Gain. Chaque canal profite de son Boost réglable qu’on peut activer et désactiver via un foot switch dédié. Pour aller encore plus loin, chaque canal dispose de switches Bright, Structure et Cab. Les switches Bright et Structure permettent de profiter de 2 saveurs différentes en termes de brillance et de niveaux de gain. Le switch Cab bascule entre 3 réponses impulsionnelles différentes par canal.
Dave Friedman a pensé à tout et l’IR-D bénéficie aussi d’une boucle d’effets que l’on peut désactiver en maintenant une pression continue sur le foot switch central. À l’arrière se trouvent également la sortie Balanced Out avec son switch de mise à la Terre, une sortie casque sur Mini-Jack 3.5mm, une entrée MIDI et un port USB. Il permet à l’appareil d’être connecté à un ordinateur et ainsi d’accéder à un éditeur logiciel très complet qui nous donne accès aux réglages Thump et Presence. Ce logiciel autorise également l’import d’IRs tierces dans l’IR-D. Cependant, Friedman vous fournit 13 réponses impulsionnelles de haut vol avec l’appareil.
Avec ses 2 lampes 12AX7 qui fonctionnent en haute tension, l’IR-D délivre des sons authentiques et de haute voltige. Si vous aimez les sons du Dirty Shirley mais n’avez besoin que d’un préampli, l’IR-D répondra à toutes vos attentes. Retrouvez les sons de Joe Bonamassa, Joe Perry, Lzzy Hale, George Lynch ou encore Nick Johnston avec l’IR-D.