Encore une pédale de chorus analogique à deux boutons ? Certains d’entre vous sont déjà en train de passer à une autre fiche. Mais si je vous dis que la pédale en question a trouvé sa place dans l’arsenal de Joe Bonamassa et de Mike Landau, ça suffit à vous donner envie de tenter ? La Way Huge Blue Hippo est une véritable institution. Elle fait partie des pédales qui existaient déjà dans les années 90 lors de la première période de Way Huge, puis elle a été rééditée en édition limitée et l’enthousiasme des fans de beau chorus a poussé la marque à l’intégrer à son catalogue sous cette forme compacte.
Dans le domaine des chorus analogiques, la référence absolue est le Boss CE-2, un modèle qui a inspiré de nombreuses copies boutique avec son circuit bucket brigade qui donne un effet chaud mais plus liquide et moins envahissant que l’énorme CE-1. La Way Huge Smalls Blue Hippo reprend ce circuit et on y retrouve ses deux réglages (profondeur et vitesse), mais Jorge Tripps l’a bien sûr modifié à sa sauce et l’on trouve une magie toute particulière de cette version sur les vitesses les plus rapides. Là, on arrive à un résultat très proche d’une cabine Leslie sans jamais tomber dans la caricature.
Le petit bonus de cette version (et qui n’était pas sur la Blue Hippo originale) est le switch Vibe / Chorus qui permet de passer en mode Vibrato. Bien sûr, le vibrato est un effet plus marqué et moins passe-partout que le chorus, mais il a ses amateurs et dans certains contextes musicaux il peut s’avérer d’une efficacité redoutable. Écoutez donc Madison Cunningham et on en reparle.
La Way Huge Smalls Blue Hippo est le genre de chorus qui a la musicalité nécessaire pour nous rappeler à quel point on peut aimer cet effet pourtant beaucoup trop utilisé, et il est facile de comprendre comment il a pu convaincre tant de musiciens exigeants.