Dans cette vidéo, Alex et Julien se penchent sur des pédales de boost pas comme les autres, proposant une vraie personnalité avec une couleur et un grain particulier, à l'opposé du simple clean boost.
On a placé sur le pedalboard 5 pédales de boost très différentes, parmi lesquelles deux marques spécialisées dans la fabrication d'amplis à lampes. La Savage en fin de chaine nous servira comme souvent à simuler un ampli poussé, ajoutant du grain et un léger crunch.
Milkman est une marque spécialisée dans les amplis, qui propose depuis peu des pédales, dont la The Milkman en collaboration avec JHS, un delay intégrant un boost. Mais la pédale utilisée ici est la nouvelle Pop Top Boost, un boost au headroom monstrueux de 36V, permettant un gain énorme de 30dB. La pédale se base sur un AOP discret, c'est à dire que plutôt que d'utiliser une puce d'amplificateur opérationnel existante comme dans la plupart des effets, Milkman a designé son propre AOP avec des composants de base.
Dès son activation, la Pop Top Boost ouvre de spectre harmonique, produisant un son clean ultra riche et chaleureux. Réglage à fond, le clean boost se met à saturer pour aller vers une fuzz vintage, très expressive et compressée.
Deuxième marque spécialisée dans les amplis, Benson propose la Germanium Boost, à la technologie reprise de leur Germanium Fuzz, permettant de réguler automatiquement la température des transistors pour un son toujours fidèle, sans dérive du son en fonction de la température, comme c'est souvent le cas avec ce type de transistors.
Au niveau du son, la Germanium Boost se rapproche pas mal de la Milkman sur les réglages bas en clean boost, en élargissant le contenu harmonique, mais avec moins de réserve et donc moins de grain. Il s'agit réellement d'un clean boost rajoutant du contenu harmonique et de la chaleur, et non pas d'un boost type Rangemaster comme son nom pourrait l'évoquer.
Catalinbread s'est spécialisé dans la reproduction d'amplis en format pédale, ou amp in a box, et la Epoch Boost reprend cette fois ci non pas un ampli, mais le préamp d'un tape echo mythique : l'Echoplex. Ce préamp est connu pour son grain particulier, souvent utilisé à l'époque pour faire saturer l'entrée d'un ampli.
Le grain est un peu plus mordant, avec un léger effet "sag" que l'on peut retrouver dans certains amplis à lampes. Le boost fonctionne à merveille couplé avec la Savage, pour un son plus sale pouvant tendre sur le garage rock ou le stoner.
La JHS Haunting Mids est un boost, doté d'une équalisation paramétrique sur les mids. On peut donc choisir un pic de fréquence à amplifier ou atténuer grâce aux contrôles Sweep et Mids, à l'image de la Boss Spectrum SP-1. Le switch Lo/Hi permet même de régler le Q, soit la largeur du pic, pour un effet plus orienté wah fixe ou mid boost classique.
Au niveau du son, l'utilisation en wah fixe n'est pas aussi saisissant que l'on pourrait s'y attendre, on préfèrera une vraie pédale de Qboost pour cet effet. Cependant, les réglages sont efficaces, et la pédale permettra de ressortir du mix en toute circonstance en utilisation mid boost, permettant de paramétrer avec précision les fréquences à faire ressortir.
On termine par la Walrus EB-10, pédale de boost avec une équalisation bien pensée. Chaque tranche Low, Mid et Hi dispose d'un switch permettant de choisir si la fréquence doit être amplifiée ou atténuée, en plus d'un rotary permettant de choisir l'amplitude par incrément de 3dB, jusqu'à 12dB. Le toggle switch boost amplifie quant à lui tout le spectre de 12dB supplémentaire, et la pédale embarque même 3 presets paramétrables.
Réglée à 0, la pédale est totalement transparente, et en jouant avec les différents paramètres, on sent que l'équaliseur a été travaillé pour coller parfaitement aux fréquences utiles de la guitare. On pourrait presque s'amuser à simuler différents amplis en changeant les réglages.
Toutes les pédales utilisées apportent chacune leur propre caractère, qui se révèlera utile suivant le style de musique, combiné à différents drives. On retient particulièrement deux pédales, la Milkman Pop Top Boost pour sa richesse harmonique, et son grain unique et fuzzy poussée à fond, ainsi que la Walrus EB-10 pour son équalisation bien pensée et redoutable.
Enregistrez des produits sur votre liste de souhaits pour les acheter plus tard ou les partager avec vos amis.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site que vous acceptez en navigant sur ce site.