Pour donner suite au premier comparatif sur les Fuzz Face au germanium, aujourd'hui Julien et Alex s'attaquent à la Fuzz Face au silicium.
Historiquement, la Fuzz Face silicium est la deuxième version de la pédale ronde qui était à la base conçue avec du germanium. Deux raisons expliquent ce changement de technologie : le silicium offre bien plus de stabilité que le germanium, que ce soit en fonction de la température (qui modifie grandement le comportement du germanium) ou en termes de HFE (la constante de gain interne au transistor) qui varie grandement sur le germanium. De plus, ce même HFE est bien plus élevé sur le silicium, ce qui permet d’avoir plus de gain général sur la pédale, ce qui explique ce changement assez radical en termes de son.
Pour un coté purement pratique, le silicium est mieux que le germanium, ce qui explique la disparition totale du germanium dans l’électronique d’aujourd’hui (sauf pour les applications au son bien entendu).
Au niveau du son, le germanium offre un son plus rond, plus chaud et plus compressé aussi tandis que le silicium offrira plus de gain, un son plus criard et la possibilité de percer le mix plus facilement.
Dans le pedalboard constitué pour l’occasion, les quatre chalengeuses du jour sont : La Fulltone ‘70, la JHS Smiley, la Tate Fx Raise The Dead et la Anasounds Feed Me.
Elle aussi cherche à reproduire exactement le même son de la Fuzz Face, le circuit électronique est le même que celui d’origine si ce n’est quelques légères adaptations pour les composants actuels. Un petit bouton sur le côté lui permet cependant de se métamorphoser et d’adopter un caractère plus « gaté » (à prononcer à l’anglaise). En baissant le volume de la guitare on remarque que la JHS garde son caractère épais et bassy très agréable. Elle ferait presque penser à un gros ampli bien poussé. Son petit bouton sur le côté sert à activer un gate, il est assez intéressant car il offre un tout autre caractère à la pédale mais il faut avouer que sur le terrain de la fuzz gatée, la Raise The Dead l’emporte.
Une version épurée de la Fuzz Face silicium puisqu’elle n’intègre aucun réglage en façade : à quoi bon, la fuzz face c’est toujours tout à fond ! Elle embarque tout de même plusieurs trimpots à l’intérieur qui vous aiderons à la régler si vous avez envie de vous aventurer sous son capot avec un tournevis. La Feed Me a un caractère bien à elle et ne cherche pas à être une copie conforme de la Fuzz Face. En termes de son, celle-ci sera la plus brillante et la plus claire du lot. Elle réagira également très bien au potard de volume de la guitare et s’adoucira en gardant son caractère. On pourrait alors l’assimiler à un overdrive fuzzy.
Elle se veut être une réplique conforme de la Fuzz Face silicium, elle embarque tout de même un potard de mids qui, à vrai dire, est assez subtil. Elle offre cependant la possibilité d’être alimentée en 18V DC qui sublime le caractère de cette pédale en lui offrant le double du headroom. Au niveau du son, celle-ci est un juste intermédiaire entre la JHS et la Ansounds, peut-être celle qui se rapproche le plus de la Fuzz Face silicium originale.
Quant à elle, la Raise The Dead opère sur son propre terrain. Cette version de Fuzz Face est complètement modernisée en apportant notamment une simulation de micro de guitare en entrée qui permet de la placer n’importe où dans le pedalboard. Cependant, la Tate Fx ne réagira pas forcément très bien au potard de volume à cause du gate, c’est la rançon de la gloire !
Chaque pédale à son propre caractère et il est impossible d’affirmer quelle est la meilleure de ces quatre, comme a dit un grand sage : « les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas ».
En revanche, on peut se poser la question suivante : qu’est ce qui est mieux que l’un de ces quatre fuzz ? C’est deux de ces quatre fuzz en même temps ! Grâce à sa simulation de micro, la Raise the dead peut être placée n’importe où dans la chaine du signal ce qui veut dire qu’elle peut être boostée par une autre pédale en amont, jusque-là tout va bien. En plaçant la Feed Me avant la Raise the dead, on allie le meilleur des deux mondes, tout simplement !
Le silicium permet aux Fuzz Face d’exprimer des personnalités plus différentes et d’avoir des étendues de grain plus large. Dans une fuzz au germanium, on paye avant tout ses transistors, la rareté – pignolle – de ceux-ci. Alors que dans le silicium, le designer du circuit a bien plus de liberté, le circuit est moins contraignant pour sonner et laisse donc libre-court au ressenti et à l’ingéniosité pour exprimer un caractère différent. Et il faut dire ce qui est : en termes de pratique, votre fuzz au silicium ne risque pas de se comporter différemment en août ou en février, et ce n’est pas le cas du germanium !
Enregistrez des produits sur votre liste de souhaits pour les acheter plus tard ou les partager avec vos amis.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site que vous acceptez en navigant sur ce site.