Aujourd'hui, Alex et Swan s'intéressent aux one knob boosters, pour savoir s'il s'agit simplement d'un bouton de volume, ou si ils peuvent apporter plus, en ayant une réelle différence entre chaque pédale.
Qu'est ce qu'un booster ?
Une pédale de boost permet d'amplifier le signal, de manière transparente. Mais on va voir qu'ils permettent bien plus que simplement augmenter le volume général pour gagner en présence. On va voir quelques utilisations plus ou moins classiques du booster, pour comprendre son intérêt, et comment il peut nous aider à gagner en présence pendant un solo, touut en apportant de la coloration.
Le boost dans un ampli clean
Une première utilisation de la pédale de boost est de l'utiliser devant un ampli assez clean. Dans ce cas, on peut s'en servir soit de simple buffer, en réglant un gain unitaire, afin d'éviter les pertes d'aigus dans les longs câbles, ce qui redonnera de la brillance au son. Soit en poussant le volume du boost, permettant ainsi d'augmenter le volume général, pour sortir du mix pendant un solo par exemple, tout en retrouvant un peu de dynamique.
Le boost avant le drive
Deuxième utilisation, on place le boost avant un étage de saturation. Soit avec un ampli avec le gain légèrement poussé pour un crunch subtile, soit comme dans notre cas une pédale, avec la Ego Driver. En poussant le volume du boost, on peut ainsi aller attaquer les lampes de l'ampli, et faire saturer le préamp, pour faire ressortir davantage le caractère de la saturation et obtenir un crunch légèrement plus épais, ultra expressif et dynamique.
La différence est très subtile, mais on peut néanmoins entendre une légère différente entre les pédales. On retient particulièrement trois modèles : la Arrows de Earthquaker, la Vitalizer de Providence, et la Prestige de JHS. La Arrows respecte le caractère de l'ampli, en produisant un boost très transparent, un peu à la manière d'une Klon gain au minimum. La Providence et la Prestige quant à elles, apportent leur propre grain, un peu à la manière d'un préamp.
Le boost après le drive
Cette fois, on place la Ego Driver en première. Ce qui peut correspondre à une utilisation du boost dans la boucle d'effets d'un ampli saturé. On se retrouve un peu dans le même cas que le premier, avec un boost qui va agir sur le volume avant d'entrer dans l'ampli. Cependant, le drive déjà présent avant de rentrer dans le boost peut faire ressortir davantage le caractère de la pédale. En les activant, on a bien un volume qui augmente, permettant de sortir du mix efficacement. Mais la Providence et la Prestige apportent encore une fois leur propre grain, avec une légère coloration supplémentaire.
Utiliser un boost comme un drive ?
On tente quelque chose, en échangeant le rôle des pédales. Ainsi, on pousse la Providence, pour faire ressortir sa coloration. Puis on se sert de l'Ego Driver, placée avant le boost, comme boost de volume, avec le gain à 0. Ce n'est pas la meilleure utilisation pour un one knob booster, mais cette configuration permet d'avoir un son à la fois compressé, faisant ressortir les attaques douces avec plus de sustain, tout en gardant une grande dynamique pendant les attaques franches.
Un one knob booster a plusieurs utilisations possibles. A placer après une saturation, ou dans la loop d'un ampli pour ressortir du mix avec un volume augmenté, avec un clean boost transparent comme la Arrows. Ou avant une saturation ou le préamp d'un ampli, pour faire ressortir tout le caractère de l'ampli et de la pédale de boost. On préfèrera dans ce cas un boost avec une légère coloration comme la Providence ou la Prestige.
Guitariste et bassiste depuis un certain temps, j’ai développé une passion pour les pédales d’effets en m’intéressant à la sonorité et au matos de mes artistes préférés : Rage Against The Machine, Royal Blood, Jack White... Me permettant d’acquérir une grande culture des différents effets et modèles existants. Mais aussi de comprendre leur fonctionnement grâce à mon autre passion pour l’électronique. Avant de me lancer dans la fabrication de pédales, d’abord à titre personnel pour mes propres besoins, puis en devenant ingénieur R&D chez Anasounds. Ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances, tout en partageant ma passion à travers la rédaction d’articles.
Laissez un commentaire
Commentaires
Pédale booste
Par :Veyrenc Sur 26/04/2023
Je viens d'acheter un booste mooer, j'ai pas voulu mettre des cents et des milles, je l'ai essayer quelques minutes en magasin, et franchement elle étonnante pour le prix 50€ neuf
Elle passe très bien en boucle d'effet, avant les distorsion elle les épaissi
J'ai étais conquis par le très bon rapport qualité prix et par la fabrication