Tate FX est une marque de pédale d'effets récente, fondée par Stuart Tate à Londres. La marque monte rapidement, et s'est déjà faite une bonne place en Angleterre, en proposant des réinterprétations de pédales classiques légendaires, notamment des drives, avec une sonorité retravaillée propre à Tate FX, et des améliorations et possibilités supplémentaires. Le tout fabriqué à la main par Stuart lui même !
Le Brexit ayant rendu compliqué les envois à l'étranger pour Tate FX, Palf s'occupe de les distribuer en Europe.
La gamme de pédales d'effets
Les pédales Tate FX sont principalement constituées de drives, revisitant des classiques bien connus. Mais Stuart ne fait pas de simples clones, il retravaille la sonorité de chaque circuit, pour ajouter sa propre touche, une sonorité un peu plus moderne et plus grasse que les originales. Mais aussi quelques améliorations et options supplémentaires, comme on va le voir sur les modèles testés.
Notre pedalboard se compose de 5 pédales : la Hot Coals, la Raise the Dead, la Antares, la Sirens Scream, et la Booster.
La Hot Coals, un treble booster inspiré de la rangemaster
On commence par la Hot Coals, un treble booster avec transistor germanium NOS russe, inspiré de la Dallas Rangemaster. Stuart a rajouté un switch permettant d'utiliser la pédale soit en treble booster, pour coller à la sonorité de la Rangemaster d'époque, ou en full range, pour un booster plus moderne, rond et chaleureux.
Evidemment, un treble booster ne s'utilise en général pas seul, mais plutôt avec d'autres pédales de saturation, comme on le fera plus tard, ou pour donner plus de caractère à un ampli déjà saturé. On reviendra donc dessus en testant les autres pédales ! Cependant, même en clean, la Hot Coals permet d'ajouter une belle coloration, montrant le soin apporté à la pédale.
La Raise the Dead, une Fuzz Face grasse avec transfo d'entrée !
Seconde pédale testée, la Raise the Dead. La pédale est une fuzz silicium inspirée de la Fuzz Face. Avec la particularité d'avoir un transformateur d'entrée, ce qui permet de simuler l'impédance de micros de guitare, permettant ainsi de placer la pédale n'importe où dans le chainage du pedalboard ! Ce qui n'est pas le cas avec une Fuzz Face classique, qui doit être placée en première après la guitare, pour fonctionner correctement. Ca nous permet ainsi de placer la Hot Coals devant, pour un son monstrueux se rapprochant d'une Tone Bender.
Niveau son, le rendu est unique, avec des basses bien présentes procurant un son gras se rapprochant d'une Big Muff, mais toujours avec la clarté et la définition d'une Fuzz Face. On retrouve comme seul réglage un volume, pour privilégier le contrôle du son avec les réglages de volume et tone de la guitare. A l'intérieur de la pédale, on trouve aussi un bias et un niveau d'entrée en trimpot
La Antares, une Tube Screamer avec un clean blend
On change de registre avec une overdrive, la Antares, le best seller de la marque. Il s'agit d'une Tube Screamer, à laquelle a été rajouté un contrôle de blend, pour mixer le son clean avec l'overdrive. C'est un plus qui peut être intéressant dans certaines utilisations, et notamment pour les bassistes. On est donc sur une Tube Screamer fidèle à l'originale, avec des possibilités supplémentaires qui peuvent faire pencher la balance dans certaines utilisations.
Encore une fois, en la couplant à la Hot Coals, on se retrouve avec un son plus coloré et riche en harmoniques, pour davantage de possibilités.
La Sirens Scream, une RAT fidèle à l'origine avec différents clippings
On enchaine sur la Sirens Scream, inspirée de la ProCo Rat. Le son est encore une fois énorme et épais, comme à l'habitude chez Tate FX. Avec un grain entre fuzz, overdrive et disto, ce qui en fait une très fidèle reproduction du son classique de la Rat. On retrouve en supplément un switch pour sélectionner des clippings différents, entre silicium, led ou pas de clipping du tout, pour plus ou moins de compression ou de dynamique. Attention cependant aux différences de volume en passant d'un clipping à l'autre.
Stacké avec la Hot Coals, le rendu n'était pas le meilleur, en revanche, la Antares permet d'ajouter une dose de gain supplémentaire pour plus de présence.
La Booster, un clean boost avec haut headroom
On fini sur la Booster, un clean boost à jfet et haut headroom. La pédale ne sature jamais, même le réglage poussé à fond. On est sur un véritable clean boost, qui permettra de ressortir pendant un solo sans colorer davantage le son.
Le reste de la gamme
En plus des cinq pédales présentées dans la vidéo, on trouve également d'autres modèles dans la gamme, principalement basés sur des déclinaisons des effets présentés, plus ou moins retravaillés par Stuart, ou au contraire plus fidèles aux modèles d'origine.
On peut ainsi trouver une Raise the Dead germanium, diverses Fuzz Face plus proches des modèles d'époque, mais toujours avec le transfo d'entrée de la Raise the Dead, des Rat avec puce LM308N d'origine, ou encore la Sovereign Booster, une Rangemaster sans aucuns réglages ni footswitch, basé sur le modèle de Brian May.
La gamme Tate FX est composée de drives de qualité, inspirés de modèles mythiques. Mais revisités pour des sonorités plus modernes et épaisses, avec des fonctions supplémentaires. On retrouve également dans la gamme d'autres pédales que celles testées dans cette vidéos, dans le même esprit vintage revisité. La marque est largement validée par l'équipe de Palf, et plus particulièrement la Raise the Dead, le coup de coeur de Julien !
Guitariste et bassiste depuis un certain temps, j’ai développé une passion pour les pédales d’effets en m’intéressant à la sonorité et au matos de mes artistes préférés : Rage Against The Machine, Royal Blood, Jack White... Me permettant d’acquérir une grande culture des différents effets et modèles existants. Mais aussi de comprendre leur fonctionnement grâce à mon autre passion pour l’électronique. Avant de me lancer dans la fabrication de pédales, d’abord à titre personnel pour mes propres besoins, puis en devenant ingénieur R&D chez Anasounds. Ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances, tout en partageant ma passion à travers la rédaction d’articles.