Nous avons essayé de sonner comme Stadium Arcadium des RHCP !
On s'intéresse aux Red Hot Chili Peppers et à John Frusciante
Dans cette vidéo on s'attaque à un gros morceau de l'histoire du rock, puisqu'on va parler des Red Hot Chili Peppers ! Chloé et Swan, aidés par Alex, vont s'intéresser au son de John Frusciante sur l'album Stadium Arcadium, en reproduisant 4 morceaux phares de l'album.
L'histoire des Red Hot Chili Peppers
Les Red Hot Chili Peppers se forment en 1983, à Los Angeles. D'abord composé de Anthony Kiedis au chant, Flea à la basse, Jack Irons à la batterie et Hillel Slovak à la guitare, le groupe sort 3 albums dans un mélange efficace de punk et de funk. Après la mort de Slovak et le départ de Irons, le groupe arrive à sa formation la plus connue, avec l'arrivée de Chad Smith à la batterie et John Frusciante à la guitare.
Après les albums Mothers Milk et Blood Sugar Sex Magic, John Frusciante part, laissant la place à Dave Navarro pour l'album One Hot Minute, pour finalement revenir sur Californication et By The Way.
Le double album Stadium Arcadium marque un nouveau changement dans la formation, avec l'arrivée de Josh Klinghoffer comme second guitariste, John lui cédant ensuite la place de guitariste à la fin de la tournée, pour les albums suivants, pour finalement revenir 10 ans plus tard en 2019.
Le matos live de John Frusciante
Le jeu de John Frusciante est largement inspiré de Jimi Hendrix, avec un jeu volontairement peu soigné, mais très expressif. Son pedalboard sur la tournée Stadium Arcadium est assez connu, et il s'agit du pedalboard le plus dense qu'il ait eu dans l'histoire des Red Hot. On est sur un pedalboard impressionnant d'une part par ses dimensions, mais aussi par les pédales vintage et rares qu'il comporte. Avec une collection impressionnante de pas moins de 7 Moog Moogerfooger, soit quasiment toute la gamme de la marque à l'époque ! Mais aussi une rare Boss CE-1, des Line 6 DL4 et FM4, une wah Ibanez WH10, une MXR Micro Amp, une Big Muff USA, une Boss DS2, une reverb Electro Harmonix Holy Grail, une Mosrite Fuzzrite...
Notre pedalboard pour sonner comme Stadium Arcadium
On va s'intéresser à 4 morceaux de l'album : Dani California, Hump the Bump, Wet Sand et Snow. Et on va voir que déjà pour ces 4 morceaux, on a conçu l'un des plus gros boards vu sur Palf ! Alex rejoint donc Chloé et Swan pour parler du pedalboard plus en détails et des choix qui ont été faits.
Présentation du board
Pour les parties clean de l'album, on retrouve la Keeley Katana et la Anasounds Lazy Comp, qui vont servir de base de son. On va ensuite empiler différentes couches de saturations, à la manière de la vidéo sur John Mayer. On utilisera la Morning Glory de JHS, permettant de reproduire la sonorité des amplis Marshall bien poussés, et la Anasounds Savage pour booster l'entrée de la JHS.
On retrouve ensuite la Dusk de Dr Scientist, une envelope filter qui permettra de reproduire les effets de filtres des Moogerfooger, notamment dans Dani California. Une Catalinbread Fuzzrite, reproduction de la version de Mosrite utilisée par John Frusciante. Une Seymour Duncan Polaron, phaser ultra complet qui offre la possibilité de choisir le nombre d'étages. La Anasounds Ages servira de vibe réagissant à l'attaque pour certains passages. Et la Holy Grail de Electro-Harmonix, pédale de reverb présente sur le pedalboard de John Frusciante.
Les morceaux
On commence par le morceau Dani California, qui a lui seul utilise la majorité du pedalboard. On démarre sur un riff assez clean, avec la Katana et la Lazy Comp. On vient activer la Dusk temporairement, pour l'effet d'envelope filter présent dans le couplet.
Pour le refrain, on ajoute la Morning Glory et la Savage, pour une disto puissante. Puis la Ages s'ajoute sur la partie post refrain en bends. Enfin, pour le solo, on laisse la Morning Glory, et on remplace la Savage par la Fuzzrite, pour une fuzz violente. Puis une Wah Ibanez WH10 pour le final.
Second morceau, on passe à Hump the Bump, et son riff funky simple et efficace. Le morceau reste tout le long sur le même son, en utilisant simplement la Keeley Katana et la Anasounds Lazy Comp.
Pour Wet Sand, on part sur la même base de clean avec la Katana et la Lazy Comp. Pour la deuxième partie du morceau, on active la Strymon Lex pour un effet vibe/cabine leslie très présente.
Pour le solo, on repasse sur la Morning Glory et la Savage, pour une grosse saturation avec du sustain.
Enfin on termine par Snow. Encore une fois, on utilise notre base Katana/Savage pour le riff principal. Pour le pré-refrain, on active la Holy Grail, pour une reverb bien présente. Enfin, on termine le morceau en rajoutant la Savage pour un léger gain sur la rythmique finale.
Les pédales utilisées dans la vidéo
Conclusion
Le board de John Frusciante est très complexe, mais on peut arriver à s'en rapprocher avec quelques pédales bien choisies. La base de clean avec boost et compresseur est importante et toujours activée, tandis qu'on ajoutera assez souvent une saturation comme la Morning Glory de JHS ou la Fuzzrite de Catalinbread pour les refrains et solos.
Enfin, les autres effets sont surtout accessoires, et varient très souvent d'un morceau à l'autre. Ils sont donc à choisir suivant les morceaux joués et les sons recherchés.
Laissez un commentaire
Articles similaires
-
Nous avons essayé de sonner comme Queens of the Stone Age
Publié dans: Sonner comme19/10/20211 commentaireJulien Bitoun nous rejoint pour un épisode dédié au son si spécial des Queens of the Stone Age. Un groupe mythique...palf la suite
-
Nous avons essayé de sonner comme Origin of Symmetry de Muse
Publié dans: Sonner comme20/10/2021Un sacré défi le son de Muse ! On peut vous garantir, qu'on y a passé du temps !Swan et Alex se sont concertés et ont...palf la suite
-
On fait un comparatif de Fuzz Face au Silicium
Publié dans: Comparatif28/10/2021Suite à notre comparatif des versions germanium de l'indémodable Fuzz Face, voici la version Silicium. Pour cette...palf la suite
-
Nous avons essayé de sonner comme John Mayer !
Publié dans: Sonner comme09/11/20211 commentaireAujourd'hui sur PALF, on essaie de comprendre ce qui fait l'esthétique de son de John Mayer sur Where The Light Is !...palf la suite
-
On compare différents modèles de pedalboards : Aclam, Pedaltrain, Rolf, PBLB...
Publié dans: Comparatif15/11/2021À première vue, on serait tenté de se dire qu'un pedalboard n'est qu'un bout de métal sur lequel on fixe...palf la suite
-
On parle Reggae et techniques de jeu, avec un pedalboard adapté à ce style
Publié dans: Pedalboard par style de musique16/11/2021Swan Vaude, le guitariste à la main droite ultra endurante vous présente toutes ses astuces pour sonner Reggae... Et...palf la suite
-
On teste des produits Aclam, avec des pedalboards innovants et des pédales originales
Publié dans: Pedalboard par marque16/12/2021La marque espagnole Aclam a su nous séduire instantanément grâce à ses pedalboards de l'enfer... À présent nous...palf la suite
-
On monte un pedalboard pour jouer du garage rock
Publié dans: Pedalboard par style de musique23/12/2021Des Ventures aux Black Keys en passant par les Chantays, le Rock Garage a su inspirer tout un tas de groupes et de...palf la suite