Dans cette vidéo, Alex et Swan se penchent sur la marque américaine Walrus Audio, des pédales boutiques remarquables aussi bien par leurs artworks travaillés que par leurs sonorités modernes.
La marque Walrus
Créée par Colt Westbrook, la marque Walrus est apparue en 2011 aux Etats-Unis. Elle s'est très vite développée en proposant des effets boutique de qualité, avec une véritable personnalité. Walrus a fait le choix de ne pas prendre le chemin habituel de la plupart des fabricants boutique, qui proposent des réinterprétations de pédales célèbres. La marque conçoit plutôt des effets originaux et novateurs, et propose une gamme extrêmement vaste, dévoilant plusieurs nouvelles pédales inédites chaque années.
La spécialité de Walrus
Walrus offre une gamme d'effets avec de superbes artworks originaux et travaillés, en sortant aussi régulièrement des éditions limités avec des designs spéciaux sur des thèmes précis. Ils ont su trouver un format idéal alliant simplicité d'utilisation, grande polyvalence et sonorités plutôt modernes. Les sonorités se veulent orientées ambient, surtout sur les effets temporels et de modulation, avec de multiples textures toutes plus originales les unes que les autres.
Récemment apparue au catalogue, la nouvelle gamme Mako Series met le niveau encore plus haut avec des pédales numériques de qualité Hi-Fi, permettant des configurations stéréo et l'arrivée du contrôle MIDI chez la marque, dans un format standard qui reste plutôt compact.
Notre pedalboard Walrus
Eras, la distorsion multi-voicings
On commence le test du pedalboard avec la Eras. Pédale de saturation, la Eras se veut orientée disto à la limite du high gain, tout en étant maitrisée. Le son est assez compressé, comme on peut s'y attendre sur une disto de ce genre. Cependant, la Eras possède un contrôle de blend, utile pour ramener la dynamique du signal clean, et permettant aussi de mélanger le son de la pédale avec la saturation de l'ampli. Autre fonction permettant une grande polyvalence, le contrôle mode permet de sélectionner 5 voicings différents, jouant sur les mids et différents clippings.
Julia, le vibrato/chorus analogique
Pour les amateurs de chorus, La Julia propose un effet complet et entièrement analogique, avec quelques fonctions intéressantes. On retrouve les contrôles basique d'un chorus, combiné à un sélecteur de forme d'onde, et un réglage D-C-V, permettant de mixer parfaitement le son dry avec l'effet, permettant d'aller jusqu'à un vibrato clairement orienté Lo-Fi. Le contrôle Lag permet de rajouter un retard dans le wet, pour des textures encore différentes. Et pour les utilisateurs de rigs stéréo, Walrus propose aussi la Julianna, version stéréo de la Julia avec un tap tempo.
Polychrome, le flanger organique
Nouvelle pédale récemment arrivée, la Polychrome est un flanger analogique très organique. Là encore on retrouve un contrôle D-F-V, mixant dry et wet, pour passer de flanger à vibrato. La sonorité est là aussi assez moderne et très réactive au jeu, s'éloignant des autres flangers connus. La pédale est toujours facile à régler, tout en proposant encore une fois des réglages très complets, avec le sweep permettant de ressortir du mix plus facilement, et différentes formes d'ondes et voicings.
Monument, le tremolo complet
La Monument est un tremolo, permettant de choisir entre tremolo de volume classique et tremolo harmonique. Encore une fois, la pédale est complète, avec un tap tempo, plusieurs formes d'ondes, et une entrée pour pédale d'expression. Trop rare mais pourtant indispensable sur un tremolo, on trouve un volume de sortie qui peut booster le signal, pour compenser la sensation de perte de volume que l'on peut avoir sur ce genre d'effet. En mode tremolo harmonique, inspiré des Fender Brownface, on peut aisément retrouver des sons de vibe ou cabine Leslie.
ARP-87, le multi-delay
On rentre dans ce que Walrus fait probablement le mieux, les effets numériques aux textures multiples. La ARP-87 est donc un delay numérique, permettant 4 voicings : Digital, Analogique, Lo-Fi et Slapback. On retrouve encore un tap tempo, et un bouton X, que l'on retrouve sur plusieurs pédales de la marque. Ce bouton a plusieurs fonctions qui varient selon le mode utilisé : contrôler un filtre dans le feedback du mode Lo-Fi, ou ajouter une modulation sur les autres modes. La pédale est ultra polyvalente, tout en étant beaucoup plus simple à prendre en main que la Mako Series D1, le delay ultime de la marque.
Fathom, la multi-reverb
Dans le même esprit que la ARP-87, la Fathom est une reverb proposant 4 modes : Hall, Plate, Lo-Fi et Sonar. On retrouve aussi le bouton X, permettant de contrôler un pré delay sur les deux premiers modes, un filtre sur le mode Lo-Fi, ou gérer des octaves inférieurs et supérieurs sur le mode Sonar, une sorte de reverb shimmer. Le switch sustain permet de maintenir les notes, pour des effets d'ambiance planants. C'est une reverb ultra complète, là encore relativement simple à prendre en main.
Slö, la reverb modulée
On finit par la Slö, autre reverb de la marque. La Slö propose une véritable personnalité, tranchant avec la Fathom, aux modes plus classiques. Elle intègre une modulation, pour des effets de vibrato très amples sur les queues de reverbs. On retrouve encore une fois 3 modes et un bouton X, rajoutant une octave inférieure dans le mode Dark, permettant une reverb contrôlée par l'attaque dans le mode Rise, ou contrôlant la modulation dans le mode Dream.
Walrus a su se démarquer en proposant des effets avec une vraie personnalité, un design magnifique, et une gamme qui ne cesse de s'agrandir. Tout le monde peut y trouver son bonheur, des drives polyvalents faciles à prendre en main, aux delays et reverbs ultra complets de la gamme Mako Series. Notre coup de coeur va aux reverbs Fathom et Slö, parfaites pour des effets d'ambiance ultra riches, sur lesquelles on pourrait passer des heures à jouer.
Guitariste et bassiste depuis un certain temps, j’ai développé une passion pour les pédales d’effets en m’intéressant à la sonorité et au matos de mes artistes préférés : Rage Against The Machine, Royal Blood, Jack White... Me permettant d’acquérir une grande culture des différents effets et modèles existants. Mais aussi de comprendre leur fonctionnement grâce à mon autre passion pour l’électronique. Avant de me lancer dans la fabrication de pédales, d’abord à titre personnel pour mes propres besoins, puis en devenant ingénieur R&D chez Anasounds. Ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances, tout en partageant ma passion à travers la rédaction d’articles.