On teste des produits Aclam, avec des pedalboards innovants et des pédales originales
La marque Aclam
Dans cette vidéo, Alex et Julien parlent de la marque espagnole Aclam, fabricant de pedalboard avec un système de fixation innovant, qui se sont mis depuis peu aux pédales d'effets. On va donc tester leurs différents produits, pour voir ce que Aclam peut apporter de nouveau face à la concurrence.
Les pédales Aclam
Aclam commence à être connu pour sa gamme de pedalboards, mais la marque s'est également mise aux pédales d'effets, en proposant 3 modèles à la sonorité incroyable.
On retrouve un boitier de taille similaire sur les 3 modèles, assez imposant, mais qui permet d'intégrer le système de fixation de la marque directement dans la pédale, pour la maintenir aux pedalboards Aclam sans pièces supplémentaires ou velcro. On va donc tester chaque pédale en s'intéressant à leurs inspirations.

La Dr Robert : le son des Beatles sur Revolver et Sgt Pepper
On commence par le premier modèle à avoir été proposé par Aclam, la Dr Robert. La marque a frappé fort, avec une reproduction du Vox UL730 des Beatles, encore jamais vue dans le monde des nombreuses pédales "amp in a box" disponibles sur le marché.
Comme si ce n'était pas suffisant, Aclam a fait appel à Klaus Voormann, l'illustrateur officiel de la pochette de Revolver des Beatles en 1966, pour le visuel de la pédale. La pédale est donc un réel hommage au groupe anglais mythique, et probablement un futur collector !
Niveau son, la Dr Robert sonne comme un véritable ampli, à l'opposé de nombreuses pédales d'overdrives trop flatteuses. La pédale ne laisse pas le droit à l'erreur et à l'hésitation, avec un crunch sale et acide au gain léger, que l'on peut booster avec le switch Mach Schau (référence à la période allemande des Beatles).
La Cinnamon Drive, un Plexi qui sonne comme un vrai Marshall
La Cinnamon Drive, deuxième pédale de la marque, est un peu plus commune, reprenant le circuit d'un Marshall Plexi. On retrouve cependant un boost intégré original, avec un contrôle de volume et de gain indépendants.
Encore une fois, Aclam a réussi son coup avec la sensation de jouer sur un véritable Plexi, au son rauque, très expressif et dynamique, sans le côté baveux et sursaturé de pas mal de simulations Marshall. On pourra très facilement retrouver des sonorités à la AC/DC.
Le boost est génial, permettant d'avoir à la fois plus de volume et plus de gain grâce à ses deux réglages, contrairement aux autres pédales avec boost intégré qui ne proposent en général que l'un ou l'autre.
C'est donc un Marshall in a box parfaitement réussi, avec un boost qui sera extrêmement utile dans de nombreuses situations.
The Windmiller Preamp, l'élément secret de Pete Townshend des Who
On arrive à la troisième et dernière pédale de la marque, la Windmiller Preamp. Il s'agit d'une reproduction de la partie préamp du Granpian 636, une unité de reverb intégrant un préamp au germanium, utilisée par Pete Townshend des Who pour booster l'entrée de ses amplis Marshall.
Aclam nous montre encore une fois leur culture musicale, avec un design représentant un plan de Londres, avec l'emplacement du Marquee Club, où le groupe s'est produit à plusieurs reprises, et où l'on peut voir en vidéo le fameux bloc de reverb Granpian en action sur le mur d'amplis. La pédale reprend également l'indicateur lumineux de niveau d'entrée du modèle original, pour observer le préamp travailler et saturer en temps réel.
La Windmiller Preamp est faite pour être utilisée en entrée d'un autre drive ou d'un ampli saturé, mais déjà seule, elle apporte une réelle couleur au son clean, avec un grain particulier et très expressif. Utilisée avec la Cinnamon Drive pour simuler un Marshall poussé, la Windmiller rajoute ce qu'il faut d'harmoniques pour un son encore plus ouvert et riche, rappelant évidemment le son de Pete Townshend.
La Woman Tone, le son d'Eric Clapton période Cream
La nouveauté d'Aclam, sortie après le tournage de la vidéo, la Woman Tone se base sur le rig complet d'Eric Clapton période Cream : une Gibson SG de 1964 dans un Marshall. La Woman Tone est donc un amp in a box basé sur un circuit type plexi, respectant le caractère original des amplis Marshall d'époque.
Mais la grosse innovation se passe avant le circuit de drive : Aclam a intégré un transformateur simulant l'impédance d'un micro de guitare, le même genre que l'on retrouve parfois devant certaines fuzz vintage germanium pour pouvoir les placer n'importe où dans le chainage. Mais le but ici est de simuler les caractéristiques des micros P.A.F. montés sur la SG de Clapton, en terme d'impédance et de bande passante, pour faire en sorte que la pédale réagisse toujours comme si une SG était branchée dedans, même avec d'autres types de guitares.
Enfin, le potard Woman Tone, activable avec le second footswitch, agit sur le simulateur de micro comme le ferait le réglage de tonalité d'une guitare, très utilisé par Clapton.
Les pedalboards Aclam
On passe aux pedalboards, qui proposent un concept innovant de fixation de pédales sans velcro, pour ne pas abimer les pédales et permettant de réorganiser son board à volonté. Ce sont les pedalboards que l'on utilise régulièrement sur Palf, car on a besoin de changer constamment de setup pour les différents vidéos, et de monter des pedalboards en un temps record. Aussi, certaines pédales prêtées ne doivent pas être abimées, donc le fait de ne pas avoir à coller de velcro dessus est un réel avantage.
La gamme de pedalboards Aclam est extrêmement vaste, et il est assez facile de se perdre entre tous les modèles et termes de la marque. Donc si tu cherches un pedalboard qui répond à tous tes critères, tu peux suivre dans l'ordre les prochains paragraphes, pour être orienté vers ton pedalboard idéal.
Top Routing ou Free Routing ?
Dans les nombreuses déclinaisons que l'on trouve dans la gamme de pedalboards Aclam, on a dans un premier temps deux configurations pour gérer le câblage des pédales.
Les modèles Top Routing sont constitués d'une planche, sans trous ou espacements permettant d'accéder au dessous du pedalboard. Le câblage se fait donc par le dessus, en passant les câbles entre les pédales. On peut ainsi détecter plus facilement une panne et changer un patch défectueux. Et pour un résultat plus propre, Aclam propose des accessoires, les Tidy Cables, permettant de maintenir les câbles dans les rails des Fasteners, pour un câblage organisé.
Les modèles Free Routing sont quant à eux composés de rails légèrement espacés, un peu à l'image des Pedaltrain. On peut donc passer les câbles entre les rails pour les amener sous le pedalboard, pour un câblage encore plus propre. On perd cependant quelques rails pour les Fasteners, ce qui peut compliquer légèrement l'optimisation de l'espace, et l'emplacement des Fasteners, surtout avec des pédales qui ont les jacks sur les côtés.
Les tailles de pedalboard
Aclam propose de base 5 tailles différentes, qui conviennent à la majorité des utilisations.
Le XS1, modèle le plus petit, mesure 42x15cm. Il est idéal pour les rigs minimalistes de 3 ou 4 pédales, avec un pedalboard à plat, ne permettant pas de fixer une alimentation dessous.
Le XS2 est constitué de 2 plateaux XS1, il est donc deux fois plus haut : 42x30cm. C'est la taille que l'on utilise le plus souvent dans nos vidéos, parfait pour 5 à 7 pédales. Ses pieds arrières ajustables permettent de lui donner de l'angle, et de pouvoir glisser un bloc d'alimentation en dessous.
Le S1 mesure 59x15cm, c'est un pedalboard tout en longueur, idéal pour une rangée de 4 ou 5 pédales, avec des pieds arrières ajustables pour incliner le plateau.
Le S2 combine 2 plateaux S1, pour un pedalboard de 59x30cm. Parfait pour contenir 8 à 10 pédales, pour les pedalboards intermédiaires qui évoluent souvent.
Enfin, le L2 est le plus grand modèle de la marque, avec ses dimensions de 83x30cm. Il permet de fixer 10 à 14 pédales, pour les pedalboards massifs.
Velcro ou Fasteners ?
Pour fixer ses pédales au pedalboard, Aclam propose 3 configurations pour les différents systèmes de fixation.
On retrouve d'abord les pedalboards Evo Track, qui comportent des bandes de velcro adhésives. C'est donc la fixation classique, que l'on retrouve chez de nombreuses marques. Très simple à fixer et ne prenant pas de place, le velcro laisse cependant des traces sur le dos des pédales, et s'use à chaque réorganisation du board, devenant moins fiable. A privilégier donc pour les pedalboards définitifs, qui ne sont pas amenés à évoluer dans le temps.
On trouve ensuite les pedalboards Smart Track, au système de fixation unique d'Aclam. Pas de velcro ici, mais à la place, des rails parcourant toute la longueur du pedalboard. Ces rails permettent de glisser des Fasteners, petites pièces permettant de maintenir les pédales par pression sur les côtés. La pédale est maintenue fermement, sans être abimée, et les fixations peuvent être déplacées à l'infini, permettant de faire évoluer son board régulièrement.
Enfin, Aclam offre la possibilité de combiner les deux systèmes avec les modèles Hybrid Track, alternant bandes de velcro et rails pour Fasteners sur la surface du pedalboard.
Petit bonus, tous les pedalboards (sauf mention contraire) sont réversibles, disposant d'un côté plat pour coller des bandes de velcro, et d'un autre côté avec des rails pour les Fasteners. Pour changer de système de fixation, il suffira donc simplement de retourner le pedalboard, et de se procurer le système de fixation manquant.
Les accessoires
L'autre avantage des pedalboards Aclam est le choix immense d'accessoires pour organiser au mieux son board, et aller toujours plus loin dans la customisation. On va donc détailler quelques accessoires qui peuvent se montrer utiles pour monter son pedalboard.
Les Fasteners
L'élément indispensable pour fixer les pédales, les Fasteners permettent de maintenir les pédales simplement par pression sur les pedalboards Smart Track, sans les abimer. On retrouve 3 modèles :
Les Fasteners classiques, inclus avec les modèles Smart Track, se glissant de chaque côté de la pédale et se fixant avec un gros tournevis plat.
Les Fasteners 360, pouvant appliquer une pression dans n'importe quelle direction, idéal pour certaines pédales rondes, ou les wah à la forme trapézoïdale, nécessitant une fixation par le dessus.
Les Fast Fasteners, avec un levier, se fixant sans tournevis, pour une fixation plus rapide et sans outils.
Les Tidy Cables
Pour organiser au mieux le câblage du pedalboard, Aclam propose 2 systèmes permettant de maintenir les câbles. Les Tidy Cables SE, simple pièce en plastique permettant de loger les câbles dans les rails des Fasteners, et les Tidy Cables Duo, les mêmes avec une pince dessus, pour maintenir les câbles sur la surface du pedalboard.
Les supports d'alimentation
On trouve également dans les accessoires différents supports pour fixer un bloc d'alimentation sous le pedalboard. Avec des modèles universels simples, ou cachant le bloc d'alim, s'adaptant à la plupart des blocs du marché. Aclam propose aussi deux supports spécifiques, pour Cioks DC10/AC10, et pour T-Rex Fuel Tank Jr.
Les élévateurs de plateau
Aclam propose des pièces permettant de créer un deuxième étage surélevé pour les pedalboards à 2 plateaux XS2, S2 et L2.
Les Upper sont des petits adaptateurs se vissant sous le deuxième plateau, permettant de le surélever de 3cm.
On trouve ensuite les Wahpper, ajoutant un second plateau à 5cm de hauteur. En prenant un Wahpper plus court que la largeur du pedalboard, on garde un emplacement pour une pédale de wah sur un côté.
Enfin, les Wahpper + ajoutent un plateau à 10cm, laissant assez d'espace en dessous pour des pédales cachées.
Les cases
Pour finir, les pedalboards Aclam sont disponibles seuls ou avec un soft case, et même un hard case pour les modèles S2 et L2, pour transporter et protéger son pedalboard. Ils sont conçus sur mesure pour les 5 tailles de pedalboard, et peuvent contenir les pedalboards avec des plateaux surélevés, à l'exception du Wahpper +, qui nécessitera d'être démonté à chaque rangement.
Conclusion
Aclam frappe un grand coup avec ses 3 pédales reprenant des sonorités vintage que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Les sons sont extrêmement fidèles aux modèles d'origine, et les designs travaillés, rendant hommage aux inspirations de chaque pédale.
Pour les pedalboards, le système de fixation sans velcro est innovant et fiable, et devient presque une évidence une fois testé. Indispensable pour les musiciens ayant un board amené à évoluer constamment, ce qui on ne va pas se le cacher, est le cas de chacun d'entre nous.
Le large choix de combinaisons et d'accessoires fait que les pedalboards Aclam sont ultra polyvalents, pouvant être remodelés constamment et customisables à l'infini.

Laissez un commentaire
Articles similaires
-
Nous avons essayé de sonner comme Queens of the Stone Age
Publié dans: Sonner comme19/10/20211 commentaireJulien Bitoun nous rejoint pour un épisode dédié au son si spécial des Queens of the Stone Age. Un groupe mythique...palf la suite -
Nous avons essayé de sonner comme Origin of Symmetry de Muse
Publié dans: Sonner comme20/10/2021Un sacré défi le son de Muse ! On peut vous garantir, qu'on y a passé du temps !Swan et Alex se sont concertés et ont...palf la suite -
Nous avons essayé de sonner comme Stadium Arcadium des RHCP !
Publié dans: Sonner comme22/10/2021Je sais pas vous mais pour moi les RHCP ont bercé une partie de mon adolescence et notamment cet album fabuleux !...palf la suite -
On teste les pédales d'effets Tate FX !
Publié dans: Pedalboard par marque22/10/2021Tate FX, marque Londonienne créée par Stuart Tate, propose des pédales qui ne manque pas de gain ! Le coup de coeur...palf la suite -
Analo, polyphonique, pitch : on compare des pédales d'octaver !
Publié dans: Comparatif25/10/20212 commentairesL'effet d'octaver est souvent délaissé alors que c'est un outil formidable pour gonfler le son facilement ! Couplé à...palf la suite -
On compare différents clones de Rat face à la pédale originale de ProCo
Publié dans: Comparatif27/10/20211 commentaireUn effet mal conçu que l'on a retrouvé dans tant d'albums... J'ai nommé la RAT.Une pédale très simple de conception...palf la suite -
On compare 5 pédales de boost, pour comprendre leur utilité et leurs différences
Publié dans: Comparatif27/10/20211 commentaireElles ont un seul bouton, elles boostent votre signal de 20dB et elles peuvent sauver votre son de l'ennui : ces...palf la suite -
On fait un comparatif de Fuzz Face au Silicium
Publié dans: Comparatif28/10/2021Suite à notre comparatif des versions germanium de l'indémodable Fuzz Face, voici la version Silicium. Pour cette...palf la suite