Si vous cherchez une excellente pédale de delay dont le voicing analogique évoque un écho à bande propre et bien réglé, Anasounds propose l’excellente Utopia Deluxe. Mais si vous aimez le bruit et les modulations plus marquées ? Si on utilise un écho à bande c’est bien pour son côté imprévisible, donc autant le laisser se dérégler et donner le côté dangereux et bizarre dont votre musique a besoin.
Voici donc la Anasounds Dystopia, qui vient se placer en négatif de l’Utopia (de la même manière qu’une dystopie est une utopie négative, l’anticipation d’un futur sombre et dysfonctionnel) et représente le “evil twin” du delay best-seller de la marque boutique française. Bien sûr, comme tout evil twin qui se respecte, il y a quand même le côté twin, c’est-à-dire que la Dystopia est très proche de l’Utopia, au point qu’on pourrait les confondre si l’on ne regardait pas de plus près les ombres inquiétantes se dessinant sur le visage de la première. Comme la version Deluxe de l’Utopia, la Dystopia est un delay à puce PT2399 avec un deuxième footswitch de tap tempo aux trois subdivisions et dont l’appui prolongé lance un deuxième réglage de feedback (en trimpot) pour amener le delay en auto-oscillation. Comme sur l’Utopia Deluxe, on retrouve les trois réglages essentiels de tout delay qui se respecte et le trimpot de Tone qui détermine le caractère des répétitions plus ou moins brillantes ou sombres.
Mais les similarités s’arrêtent là : le réglage “Preamp” a beau porter le même nom, il a un rôle très différent. C’est un préampli inspiré de la distorsion japonaise Electra (un circuit qui a aussi inspiré la Earthquaker Devices Speaker Cranker ou la Fantôme Tiger) qui est placé après les répétitions, pour un effet proche des échos à bande vintage qui était systématiquement placés en amont d’amplis déjà crunchy. Le delay devient sale, boosté, et plus interactif avec les répétitions.
Au centre, le bouton “Bliss” devient “Pain”, et il commande des modulations bien plus extrêmes que sur l’Utopia. On retrouve le Tape Echo, le Vibrato, mais il y a aussi Lo Fi (un pitch aléatoire) et un Ring Modulator pour des effets extrêmes à souhait, et ce bouton central peut aussi commander le séquenceur intégré, un séquenceur programmable à deux, trois ou quatre étapes qui modifie en fait le temps de délai à chaque répétition (avec un effet de glissando ajustable entre les différentes notes) pour un rendu chaotique à souhait qui ne demande qu’à dégénérer encore plus avec l’aide du préampli.
Les possibilités sont très nombreuses, et vous n’êtes pas obligés d’aller dans les délires les plus avancés de la Anasounds Dystopia pour en profiter. Il s’agit tout simplement d’un excellent delay au voicing vintage qui peut donner dans la destruction absolue si on lui demande gentiment. Et c’est une édition limitée qui n’est disponible que pendant deux semaines en pré-commande du 1er au 17 décembre, donc n’hésitez pas trop longtemps si la possibilité de réduire votre monde sonore à néant vous séduit.