
Maxime BONIFAY
"J'ai fini mon pedalboard
(ou presque)"

À la base, la Rubberneck de DOD fonctionne comme un delay analogique ordinaire. On trouve un réglage de "Time" allant de 30ms à 1s (jusqu'à 1,5s en utilisant le tap tempo). Il est suivi d'un réglage de "Repeats" allant d'une seule répétition à un nombre infini permettant un effet d'auto-oscillation. Et enfin un réglage de "Volume" pour régler le niveau des répétitions. À cela, viennent s'ajouter de nombreux réglages moins conventionnels.
Pour commencer, un potard concentrique de "Rate" et de "Depth" permet d'ajouter et de contrôler une modulation sur les répétitions. Un autre potard concentrique de "Gain" et de "Tone" permet d'ajouter du crunch aux répétitions et de les rendre plus ou moins brillantes.
Les footchswitches ont quant à eux deux fonctions. Le footswitch "Effect On" comme son nom l'indique permet d'activer l'effet, mais une fonction "momentary" lui permet d'activer l'effet de Rubberneck, d'où la pédale tire son nom. Il consiste à venir modifier la vitesse des répétitions lorsque le footswitch est maintenu pour un effet élastique sur la hauteur des notes répétées, comme une bande magnétique s'arrêtant ou s'emballant. Il peut être ajusté grâce à un mini potard servant également d'indicateur LED lorsque l'effet est activé.
Le deuxième footswitch de "Tempo/Regen" sert dans un premier temps de tap tempo. Un mini toggle de "Tap Ratio" permet de choisir entre 3 subdivisions (noire, croche pointée et croche). La fonction "momentary" de ce footswitch permet quant à elle d'entrer en auto-oscillation lorsqu'il est maintenu. Le mini potard de "Regen Adjust" permet d'ajuster l'effet d'auto-oscillation, mais sert aussi d'indicateur LED de tempo.
Pour en finir avec les réglages, un mini toggle permet d'activer une fonction de trail pour que l'effet continue après que la pédale soit éteinte. Il est même possible de couper totalement le signal de la guitare pour n'avoir que les répétitions. Le réglage sans trail permet quant à lui de profiter de la pédale en true bypass.
Comme si ce n'était pas suffisant, elle dispose d'une boucle d'effet, pour n'affecter que les répétitions avec d'autres effets.
Grâce à cette pléthore de réglages, la Rubberneck de DOD est un delay analogique aux sonorités vintage, mais avec un tas d'ajouts pour la rendre la plus polyvalente et expressive possible.
