La plupart d’entre nous ont commencé à jouer grâce à un son. Un son bien précis, le son d’un album, d’un morceau, d’un concert, le son d’un guitariste qui nous a touché de façon tellement intime que l’on s’est dit “ça c’est pour moi, il faut que j’arrive à refaire ça moi-même”. Si pour vous ce traumatisme originel est arrivé par un album enregistré entre 1970 et 2022, il est probable qu’une partie de ce son soit dû au préampli de l’Echoplex EP-3.
Ce modèle d’écho à bande est arrivé pour succéder aux EP-1 et EP-2 dont le préampli était à lampe, et ce premier modèle au préampli à transistor s’est très vite imposé comme l’ingrédient secret, la sauce magique qui a permis aux plus grands de trouver leur patte sonore : de Jimmy Page à Neil Young en passant par Brian May, Eddie Van Halen, Tommy Bolin ou encore Eric Johnson, qui en 2019 encore amenait avec lui un EP-3 sans bande en tournée rien que pour exploiter son préampli.
Bien sûr, il y a eu d’autres pédales qui ont repris ce fameux circuit, notamment la célèbre Xotic EP-Booster dont le nom ne laisse pas tellement de place à l’ambiguïté. Mais la FX Teacher Tape Preamp reprend de façon bien plus fidèle la personnalité marquée et ultra attachante du préampli de l’Echoplex, cette coloration épaisse sans être trop grasse, dynamique sans être trop agressive, et tout simplement addictive.
Au lieu d’un simple bouton de boost, la FX Teacher Tape Preamp vous propose un Louder pour le volume général, un Dynamic pour le voltage interne (afin de compresser et de cruncher plus ou moins) et même un switch trois positions pour calmer les graves trop envahissants. Que vous cherchiez un boost temporaire pour assurer votre place au sein d’un mix ou un “always on” qui participera activement à la définition de votre son de base, on a tous une bonne raison de se pencher sur le Tape Preamp.