Le monde des delays à modulation est un univers absolument passionnant au sein de l’océan de pédales de delay boutique du marché. À l’origine, Electro Harmonix avait appliqué une modulation aux répétitions de son Memory Man pour simuler les légères variations de hauteurs des échos à bande dûes aux inconsistances du moteur, mais le delay à modulation est devenu un univers sonore à part entière, plus planant, plus enveloppant, et bien plus simple à utiliser qu’un engin à bande.
Dans le domaine, la nouvelle Signal Cheyne Echoflow annonce clairement la couleur en se présentant comme un “Modulated Delay”, et le choix des réglages ne ment pas là-dessus non plus. Là où sur de nombreuses pédales les réglages de la modulation se cachent à l’intérieur sous forme de trimpots, Signal Cheyne a sorti les deux réglages de profondeur et de vitesse en plus des potards habituels d’un delay (temps de delay, nombre de répétitions, volume des répétitions par rapport au signal d’origine). Vous pouvez ainsi prendre le temps d’adapter précisément la modulation à l’ambiance du morceau, et éventuellement ajuster son intensité en fonction par exemple du taux de distorsion sur lequel vous jouez.
La Signal Cheyne Echoflow est un delay PT2399, c’est-à-dire qu’il fait appel à une puce dont le voicing évoque l’épaisseur et la musicalité du fameux bucket brigade, sans le côté trop low-fi et avec un temps de delay plus long, ici jusqu’à 550ms. À l’intérieur, un switch donne le choix entre deux voicings : Bright sonne de façon très claire sans être clinique, alors que Dark se rapproche du côté sourd de l’analogique. Un deuxième switch coupe le son direct et laisse les répétitions seules, ce qui peut être très utile si vous le branchez dans une pédale de boucle comme (au hasard !) la Sirius Parallel Blender de Signal Cheyne.
Votre delay habituel vous ennuie profondément ? Il est temps de passer à la modulation, et pour bien faire la Signal Cheyne Echoflow n’attend que vous.