La nouvelle série Walrus Fundamental se présente comme une porte d’entrée vers le monde des pédales d’effets, comme la série Ibanez soundtank ou les petites Danelectro ont pu l’être pour d’autres générations. Sauf que les Walrus sont fabriquées avec la qualité que l’on connaît de la marque, et l’exigence de beau son boutique, mais la standardisation des boîtiers et des contrôles permet de garder un prix qui les rend accessibles aux débutants qui n’ont plus à compromettre quoi que ce soit pour leur premier achat.
Le Phaser n’est pas forcément la première pédale que l’on doit acheter, mais il s’agit quand même d’une modulation qui peut fonctionner dans de nombreux styles, de la funk au metal en passant par le classic rock et la country, sans être aussi typé que le chorus. La Walrus Fundamental Phaser propose trois types de phaser sélectionnables avec un petit switch : Light (modulation légère style MXR Phase 45), Medium (le classique style Phase 90) et Heavy (un phaser plus marqué et expérimental). On va donc d’un effet légèrement enveloppant au mouvement à peine perceptible à des bizarreries bruitistes, en passant par le phaser omniprésent des années 70 ou encore une simulation de cabine Leslie.
Les trois réglages présentés sous forme de sliders permettent de nombreuses nuances sans se compliquer la vie. On a les classiques Rate (vitesse de l’effet) et Depth (profondeur de l’effet), mais aussi Feedback qui contrôle le taux de signal renvoyé en boucle, ce qui joue sur la résonance de l’effet.
Avec ses réglages simples et ses nombreuses possibilités, la Walrus Fundamental Phaser plaira autant à ceux qui cherchent un premier phaser tout-terrain qu’à ceux qui n’ont pas besoin d’un modèle plus élaboré et qui n’auront donc aucune bonne raison de se pencher sur un autre.