
Au chapitre des amplis de légende, les réalisations d’Alexander Howard Dumble occupent une place de premier choix. Ces amplis légendaires sont considérés par de nombreux guitaristes comme les meilleurs jamais construits. Ils sont aujourd’hui rarissimes et se vendent contre des sommes astronomiques sur les sites de matériel d’occasion. Universal Audio a bien compris l’enjeu derrière ces amplis et a donc décidé de concevoir une pédale de préampli numérique avec un algorithme qui reprend le son, les sensations de jeu et le dynamique exceptionnelles conférés par les amplis Dumble.
L’ Enigmatic '82 Overdrive Special Amp arbore le même format que les autres préamplis de la série UAFX. La pédale possède des réglages de Volume, Overdrive, Output, Bass, Middle et Treble. Ces réglages ont des fonctions secondaires auxquelles on accède en plaçant le switch central sur sa position ALT. On accède alors aux réglages Room, Ratio, Deep/Mid, Presence et Bright. Bien évidemment, le fabricant américain ne s’est pas contenté de reproduire le son d’un ampli mais a modélisé trois amplis Dumble différents. On y accède en manipulant le switch Tone à trois positions : Rock, Jazz et Custom. On retrouve donc des potentiomètres identiques à ceux qu’on trouve sur les Dumble originaux ce qui est très sympa.
Universal Audio a également intégré des simulations d’enceintes à sa pédale. Trois simulations sont dans la pédale (GB25, D65 et EV12) et six simulations supplémentaires vous attendent, vous n’avez qu’à enregistrer la pédale sur le site de la marque pour y avoir accès. Comme les autres préamplis UAFX, l’ Enigmatic '82 Overdrive Special Amp possède des entrées et sorties stéréo ainsi qu’un port USB-C permettant la mise à jour de son firmware. Enfin, la pédale est évidemment compatible avec l’application iOS et Android UAFX App qui donne accès à des réglages cachés et à des dizaines de presets d’artistes.
Grâce à Universal Audio et son Enigmatic '82 Overdrive Special Amp, placez trois amplis Dumble de légende directement sur votre Pedalboard !
