Ils ne peuvent pas s’en empêcher : lorsque FX Teacher sort une pédale inspirée d’un grand classique, ils ne ménagent pas leurs efforts pour présenter une version personnelle et passionnante du circuit en question, plutôt que de rester dans une copie de bonne qualité, disponible en kit ou pré-assemblée, qui aurait contenté la plupart des guitaristes.
Dans le cas de la FX Teacher Blues Believer, on devine sans mal l’inspiration de la Marshall Bluesbreaker, à la fois pour le côté « Blues » mais aussi pour son clin d’oeil à la superbe chanson « Belief » de John Mayer sur son album de 2006, Continuum, l’album par lequel tout le monde est devenu obsédé par le son et donc par le matériel du nouveau génie du style. Et il se trouve que parmi ce matos, il y avait une Marshall Bluesbreaker, une pédale sortie en 1991 inspirée par le légendaire combo 2x12 1962 utilisé par Eric Clapton dans les années 60. Plusieurs fabricants boutique s’étaient déjà inspirés de ce circuit pour leurs propres best-sellers, notamment JHS avec la Morning Glory et Analog Man avec la fameuse (et introuvable) King Of Tone. Puis les prix des Bluesbreaker d’occasion de sont envolés, et de plus en plus de constructeurs ont proposé leur version, jusqu’à la réédition à l’identique par Marshall eux-mêmes : la Wampler Pantheon, la Keeley 1962, la Drunk Beaver Inglorious Bastard ou encore la Browne Carbon.
Pour la FX Teacher Blues Believer, les ingénieurs de la marque ont enfilé leur grand imper de détective privé de Gotham City (comme sur le superbe visuel de la pédale pour ceux qui n’ont pas suivi) et ils ont choisi leurs deux versions préférées du circuit pour l’inspiration, la Morning Glory et de la Carbon, tout en proposant une version encore différente et personnelle. Ce n’est pas juste une glorieuse copie carbone (vous l’avez ?). On retrouve son côté très versatile, à la fois capable de donner dans le clean boost, dans le crunch léger ou dans la franche saturation, surtout avec le switch Disto qui ajoute un troisième étage de clipping aux deux étages d’origine et fait basculer le son du côté obscur. Pour les boulimiques de gain, il y a même un trimpot interne qui permet de pousser le gain disponible encore plus loin, puisque d’origine FX Teacher a choisi de le brider pour éviter un rendu trop compressé. L’autre switch, intitulé Voice, permet de calmer le trop-plein d’aigus qui peut devenir envahissant lorsque l’on pousse le gain. Si vous cherchez un boost hurlant ou un crunch bien en avant qui ressortira dans n’importe quel mix, c’est un avantage certain, mais si vous voulez du gras et de la rondeur le Voice sera votre meilleur ami.
Dans tous les cas, malgré la simplicité des réglages, la FX Teacher Blues Believer s’adaptera avec un égal bonheur à de très nombreuses situations, le tout en gardant le caractère blues et blues-rock bien marqué qui a fait le succès de son illustre inspiratrice.