
Qu’ont Mateus Asato, Michael Landau, Joey Landreth, Ariel Posen, Scott Henderson (et tant d’autres) en commun ? Tous sont des utilisateurs chevronnés de la Vemuram Jan Ray, cet overdrive au son chaud et épais qui vous enveloppe et vous conforte, tout en apportant une dynamique incomparable à votre jeu.
À l’heure où l’on cherche la pédale au son le plus crémeux mais aussi le plus « stackable », le plus compressé mais le plus dynamique, et tant d’autres qualificatifs, parfois contraires, il convient absolument de s’arrêter sur la Jan Ray. Cet overdrive au look certes sobre, mais d’une élégance irréfutable, prend le parti de la simplicité et de l’efficacité.
Véritable référence depuis sa sortie, on la retrouve sur le board des plus grands, et elle est l’objet de bien des fantasmes, si bien qu’elle a également fini par conquérir notre cœur, pour notre plus grand bonheur. Attaquez fort, et entrez dans un territoire de gain qui s’adapte à votre guitare et en souligne l’essence ; caressez vos cordes, et redéfinissez les notions de sensibilité et feeling dans le jeu.
Avec un potentiomètre de gain exploitable tout du long de sa course, une puissante réserve de volume et de quoi affiner son tone avec exigence et précision, la Vemuram Jan Ray se pose en incontournable du monde de l’overdrive, aussi bien pour des single coils que pour des P90 ou humbuckers, pour du boost qu’en tant que drive principal.
Un coup de cœur assumé et revendiqué de ma part : référez-vous à la vidéo sur le stack d’overdrives pour en écouter quelques couleurs, et vous forger votre propre avis.
