Le fabricant anglais Origin Effects propose avec sa Deluxe 55, la simulation la plus fidèle du combo Fender Tweed Deluxe 5E3. Cet ampli sorti en 1955 est très apprécié de nombreux musiciens par sa dynamique, sa musicalité et sa grande polyvalence. En effet, malgré ses trois réglages et son nombre très réduit de composants, l’ampli développe des sons clairs, des sons « edge of breakup », des sons saturés et des véritables murs de fuzz sur-compressés. Cette polyvalence a beaucoup plu à des musiciens comme Neil Young ou encore Eric Clapton qui sortaient tous leurs du son du 5E3.
Origin Effects a bien compris l’importance de ce petit combo 1x12 pour les guitaristes et propose une pédale de simulation d’ampli entièrement analogique, la Deluxe 55. La pédale intègre l’exact même circuit que l’ampli, les lampes ayant été remplacés par des transistors. On dispose de réglages de Level, Drive, Tone et Post EQ. Un premier petit switch permet de basculer entre les positions 12AY7 et 12AX7. D’origine, l’ampli étant équipé d’une lampe 12AY7 en V1. Cette lampe a souvent été remplacée par une 12AX7 par les guitaristes. Grâce à la Deluxe 55, on peut profiter des deux saveurs. Un autre petit switch permet de choisir entre trois types d’EQ pour le réglage Post-EQ. Cela étend une nouvelle fois la polyvalence de la pédale et lui permet de bien s’entendre avec toutes les guitares et tous les amplis.
La Deluxe 55 est à ce jour la reproduction la plus fidèle du Tweed Deluxe 5E3. Elle génère un son dynamique, organique, très fin et délicat. Mais comme l’ampli duquel elle est inspirée, elle sait aussi être beaucoup moins sage et générer des sons très Rock.