Avec la Halcyon Blue Overdrive, la marque britannique Origin Effects s’est fortement inspirée de la légendaire Marshall Bluesbreaker. Cette dernière est une pédale d’overdrive sortie dans les années 90 et réédité en 2023 par Marshall. Elle est conçue pour développer le son si caractéristique de l’ampli Marshall Bluesbreaker. Origin Effects avait déjà sorti deux pédales d’overdrive inspirées de classiques du genre, les Halcyon Green et Halcyon Gold, inspirées respectivement d’un overdrive Mid Boost et d’un overdrive transparent.
Avec la Halcyon Blue Overdrive, le fabricant anglais s’attaque à un overdrive très apprécié des guitaristes et en propose une version plus polyvalente et avec un circuit adaptatif hyper dynamique dont seul Origin Effects a le secret. On retrouve des réglages assez instinctifs de Level, Drive et Tone, rejoints ici par un réglage Dry qui ajuste le niveau du son Dry. C’est une fonction qu’on avait déjà aperçue sur les Halcyon Green et Halcyon Gold. Un switch Voice permet de basculer entre les modes B.B et Mod. En mode B.B on obtient le son de la Bluesbreaker originale et en mode Mod, on accède à une version alternative revue et corrigée par Origin Effects, avec un caractère et une réponse en fréquences différents. Le circuit adaptatif est également au menu ; il est accessible via un switch à trois positions. On a accès aux positions 0, I et II. Ce circuit adaptatif répond à la moindre variation de jeu et au moindre changement du réglage de volume de la guitare. Il change vraiment le caractère de la pédale et permet d’en obtenir une version beaucoup plus dynamique, plus vivante et hyper musicale.
Si vous cherchez la Bluesbreaker parfaite, faites comme Peter « Danish Pete » Honoré et choisissez la Halcyon Blue Overdrive d’Origin Effects.