La plupart des guitaristes ont une forte tendance à penser au matos avec une bonne dose de romantisme, en associant certains objets aux sons fascinants qu’ils ont inspirés à nos musiciens de référence. Là où les fans de classic rock ne jurent que par une Burst sur un Plexi vintage, les amateurs de shoegaze connaissent bien la magie du preset 40 sur le multi effet Yamaha FX500 qui porte le doux nom de Soft Focus. Il s’agit de la reverb hypnotisante qui a inspiré les magnifiques textures du deuxième album du groupe britannique Slowdive, Soulvaki. Bien sûr, le FX500 est bien loin du true bypass, le préampli embarqué est une catastrophe et son format demi-rack n’a rien de pratique. Mais heureusement, les geeks de Catalinbread ont créé une boîte qui propose ce son avec la qualité et le côté pratique d’une pédale boutique moderne.
La Catalinbread Soft Focus reprend l’héritage sonore du patch d’origine avec des réglages plus fins pour une pédale de reverb qui pourrait aussi bien s’appeler “shoegaze in a box”. Le Soft Focus est en fait une reverb à plaque lourdement modifiée (dont la longueur se règle via le potard Verb) qui passe ensuite par trois chemins parallèles : l’un conserve la reverb intacte, l’autre lui ajoute un chorus réglable via le bouton Mod, et le dernier lui ajoute une octave supérieure ajustable avec Symph. Le résultat est une shimmer modulée complexe et extrêmement addictive.
Les fans de Slowdive et de shoegaze seront évidemment heureux de troquer leur FX500 pour le confort d’une pédale moderne qui sonne mieux, mais tous les autres guitaristes à la recherche d’une belle reverb planante à souhait ne manqueront pas d’être inspirés par les profondeurs de la Catalinbread Soft Focus.