
Reste-t-il vraiment de la place pour une pédale Klone de plus ? La Klon Centaur, fabriquée entre 1994 et 2009 par Bill Finnegan, est devenue l’overdrive la plus convoitée du marché, un véritable objet de culte qui atteint des côtes complètement délirantes en occasion. Un vrai marché des clones de Klon, ou Klones, s’est donc développé, avec une course à la réplique la plus fidèle et donc aussi la plus obscure et la plus chère. Parmi ces reproductions très proches du circuit originel, la Ohmless Pedals Lorena s’est faîte remarquer en 2013.
Dix ans plus tard, la marque allemande Ohmless Pedals revoit sa copie et propose désormais l’une des interprétations les plus complètes de cette pédale légendaire. On retrouves les trois réglages originaux de Level, Gain et Treble (la tonalité s'appelle comme ça sur la Klon), mais il y a aussi un Blend qui permet de doser le taux de signal que vous traitez et le taux du signal d’origine. La vraie Klon réinjecte effectivement du son clair dans le drive, mais avec la AKC-4 on peut enfin contrôler précisément cet ajout.
Le réglage Bass permet quant à lui de couper les graves (pour un résultat proche de la Tube Screamer) ou de les augmenter. Pour retrouver le son Klon original il suffit de laisser ce réglage à midi, mais il serait dommage de se priver de ses possibilités au nom de la fidélité. On peut aussi s’éloigner du drive d’origine en choisissant parmi quatre clippings : type Klon d’origine, Schottky et silicium, Silicium ou Mosfet. Un clean boost réglage jusqu’à 20dB vient compléter le tableau et il est activé par son propre footswitch.
Toutes ces possibilités font déjà de la Ohmless Pedals AKC-4 une des Klones les plus complètes à l’heure actuelle, mais il se trouve qu’elle est en plus contrôlable par MIDI : on peut l’enclencher, enclencher le boost, mais aussi changer de clipping et placer le boost en pre ou post drive, le tout par des envois de messages MIDI. Autrement dit, votre AKC-4 peut rester dans votre rack et être intégrée au sein de patches d’un multieffet moderne, le tout sans jamais avoir à la footswitcher au pied.
Pour ceux qui ont conçu un système MIDI, la Ohmless Pedals AKC-4 est quasiment obligatoire tant elle permet d’y intégrer une touche de chaleur analogique avec un des circuits les plus prisés au monde mais sans sacrifier la flexibilité du MIDI. Pour les autres, c’est une des Klones les plus complètes du marché, ce qui suffit déjà à la rendre passionnante.
