Lorsque Nick Greer de Athens (aux Etats-Unis, pas en Grèce) a créé la Greer Amps Lightspeed Overdrive en 2014, il ne se doutait pas du succès qu’allait rencontrer sa petite boîte. Pourtant, il s’agit d’une des overdrive les plus musicales, réactives, naturelles et agréables à jouer de la nouvelle vague boutique.
À partir de là, la Southland est venue tout naturellement de la question : et si on prenait la Lightspeed et qu’on la faisait crier un peu plus fort ? La Greer Amps Southland Harmonic Overdrive est donc une overdrive avec plus de gain que la Lightspeed grâce à ses deux étages de clipping. Elle n’a pas la bosse dans les médiums caractéristique de tant de pédales d’overdrive, et propose au contraire un médium bien tenu plus proche d’un Dumble que d’un Marshall. Les graves sont bien présents, mais il y a aussi une belle ouverture dans l’aigu, et c’est surtout l’extrême sensibilité à la dynamique qui a fait la légende de la Southland. Vous avez beau pousser le gain, elle obéit toujours à votre coup de médiator comme s’il s’agissait d’une extension de votre main droite. Les harmoniques fusent dans tous les sens comme un combo plein de lampes surexcitées, le sustain est ultra long et musical, mais on ne perd pas ce qui fait la réactivité des meilleures overdrives.
La Greer Amps Southland Harmonic Overdrive réconcilie des qualités que l’on pensait contradictoires, au point qu’elle est devenue tout aussi indispensable que la Lightspeed, avec laquelle elle se stacke d’ailleurs particulièrement bien. N’essayez pas, vous risqueriez de ne plus pouvoir vous en passer.