Au chapitre des pédales d’overdrive très connues, la Tube Screamer d’Ibanez occupe des paragraphes entiers. Déclinée en plusieurs versions au fil de son histoire, cette pédale d’overdrive de type Mid Boost a connu un énorme succès et a été utilisée par de très nombreux musiciens, de Stevie Ray Vaughan à John Mayer en passant par de nombreux guitaristes de Metal comme Ola Englund.
Avec sa nouvelle That Screamer 4558, la marque Formula B propose une reproduction très fidèle de cette pédale mythique. Fidèle à sa philosophie, le fabricant est allé un peu plus loin et propose trois variantes hors de prix et difficiles à trouver. On peut en effet choisir entre TS808, TS9 et TS10. Pour proposer une pédale très fidèle aux TS d’époque, Formula B a choisi des composants d’exception. On retrouve donc, sans surprise, l’ampli-OP original JRC4558D (Japan Radio Company) et la diode de Clipping MA150, elle aussi fabriquée au Japon.
Pour ajuster la pédale, on dispose de réglages classiques de Drive, Tone et Level. En retirant les quatre petites vis du capot arrière, on accède aux entrailles de la pédale et à deux petits switches permettant de choisir entre TS808, TS9 et TS10. Avec la That Screamer 4558 de Formula B, retrouvez le son classique de l’overdrive Mid-Boost, mais aussi la sonorité très « Glassy » chère à Stevie Ray Vaughan mais aussi le son à la John Mayer, entre un Boost et un overdrive Low Gain, le tout dans une seule pédale au boîtier très stylé.