La Tube Screamer est sans conteste la pédale la plus populaire de tous les temps. On ne compte plus les modèles plus ou moins copiés sur ce vénérable circuit, et peu de guitaristes peuvent se vanter de ne jamais avoir fait appel à la magie de la boîte verte à un moment ou un autre de leur carrière, quel que soit le style et l’époque. À l’origine, la pédale a été conçue par le fabricant japonais Maxon qui sous-traitait déjà les effets pour Ibanez depuis le début des années 1970. En 1979, Ibanez a sorti la TS-808 qui était la première version de la Tube Screamer (en tout cas la première à porter ce nom), puis la TS-9 est venue la remplacer en 1981. C’est cette deuxième version qui est devenue un classique absolu, notamment après son utilisation par Stevie Ray Vaughan, mais à l’époque elle n’a été produite que pendant quatre ans, ce qui rend les originales particulièrement rares et chères.
Depuis, le brevet du circuit est tombé dans le domaine public et Ibanez a donc continué de faire des Tube Screamer sans faire appel à Maxon, ce qui a poussé Maxon à faire de même de leur côté. Nous avons donc à l’heure actuel deux gammes parallèles quasiment identiques, et voici donc la TS-9 version Maxon, la OD9.
En dehors du nom, tout est strictement identique à la TS-9 d'époque, à l’intérieur comme à l’extérieur. On retrouve même le nom de la marque en bleu, l’énorme footswitch conçu pour faire concurrence à Boss à l’époque, les boutons protégés dans un renfoncement du boîtier (coucou Boss là encore), et à l’intérieur le fameux op-amp JRC4558 (du nom de son fabricant, la Japanese Radio Corporation) auquel on attribue toutes les vertus sonores de la Tube Screamer.
La seule modification notable par rapport à la pédale d’époque est que le circuit est true bypass, vous n’avez donc pas le buffer d’entrée et de sortie actif lorsque la Maxon OD9 n’est pas enclenchée. Mine de rien, c’est quand même une différence de taille et beaucoup de pédales d’époque ont d’ailleurs été modifiées pour atteindre ce résultat.
Pour le reste, c’est une réplique dans les règles de l’art, visuellement comme sur le plan sonore où l’on retrouve avec grand plaisir le crunch très dynamique avec sa belle bosse dans les médiums qui marche aussi bien comme source de gain principale que pour booster un ampli. Choisissez l’originale plutôt que la copie, et en l'occurrence l’originale c’est la Maxon OD9.