En plus d’une gamme de pédales déjà bien riche et en constante évolution, la marque française AMI Effects propose aussi des amplis boutique. C’est en écoutant la réponse dynamique et le crunch bien réactif de leur combo Attic qu’ils ont eu envie de concevoir une overdrive qui se comporte de la même façon. C’est ainsi qu’est née la Silverbell.
Comme sa cousine la New Paradigm, la AMI Effects Silverbell est une pédale d’overdrive de gabarit légèrement supérieur à la normale de façon à pouvoir appuyer facilement sur un footswitch ou l’autre sans s’y perdre. Le footswitch principal active l’overdrive classique, qui ressemble beaucoup au caractère transparent d’une Klon, avec un équilibre sonore proche du son d’origine de votre guitare mais aussi la richesse harmonique et la dynamique que l’on connaît de ce design. On y retrouve les trois réglages habituels, mais il y a en plus deux trimpots internes qui permettent de couper progressivement les graves pour un son moins boueux, ou de couper progressivement les aigus pour un son moins criard.
Il y a déjà de quoi s’amuser avec cette excellente overdrive, mais la AMI Effects Silverbell fait la différence avec le mid-boost Mids Lift qui s’active à l’aide du deuxième footswitch. Comme on pourrait s’y attendre, cette deuxième partie de pédale amène un pic dans les médiums plus ou moins prononcé (en fonction du réglage Level), ce qui peut permettre de faire ressortir un solo par rapport à une rythmique (tant les médiums sont les fréquences qui ressortent le mieux d’un mix), ou bien de pousser un peu plus un ampli en crunch si l’on utilisait déjà la Silverbell comme booster, ou encore de préciser le son de l’overdrive principale en utilisant le boost comme une super EQ ou un étage de gain supplémentaire.
Dans tous les cas, ce booster intégré rend la AMI Effects Silverbell encore plus passionnante, et lui permet de tirer son épingle du jeu parmi les nombreuses overdrives transparentes qui peuplent le marché boutique actuel.