
Aucune marque n’est à l’abri de la hype et de la spéculation : même si Earthquaker Devices est plus connu pour des pédales aussi géniales que barrées, c’est la White Light dont les prix se sont récemment envolés. Pourtant, cette pédale, produite de 2009 à 2015, n’a pas un circuit particulièrement délirant, mais son interprétation par la marque a suffi à donner envie à de nombreux guitaristes.
Voici donc la première réédition de la marque de l’Ohio, la Earthquaker Devices White Light V2. On retrouve donc le circuit op-amp de la distorsion d’origine, une topologie inspirée des distos des annés 70 qui ont marqué l’histoire de la pédale, la MXR Distortion + et sa copie, la DOD 250 Preamp, deux étapes essentielles du développement de nos pedalboards qui ont été utilisées par de très nombreux guitaristes, de Randy Rhoads à Dave Murray en passant par Yngwie Malmsteen (d’ailleurs ces trois légendes l’utilisaient de la même façon : sur un stack Marshall déjà bien poussé).
En plus d’un visuel nettement plus classe que les deux références vintage, la Earthquaker Devices White Light V2 est plus flexible grâce à des réglages plus complets. En plus des deux boutons originaux de Volume et de Gain, Weight ajuste l’épaisseur des graves et leur influence sur la saturation, tandis qu’un switch Comp permet de passer du son d’origine bien compressé à un son plus ouvert, plus brillant et moins saturé (l’idéal en utilisation booster donc).
Enfin, la Earthquaker Devices White Light V2 bénéficie même du Flexi-switch qui n’était pas sur l’originale, un footswitch qui peut fonctionner à la fois en on/off et en contact furtif, autrement qui peut n’activer l’effet que pendant que vous maintenez le pied sur la pédale. Parfait si vous êtes du genre à ponctuer vos rythmiques de phrases lead à la Rhoads ou Van Halen.
La Earthquaker Devices White Light V2 est une réédition mais elle reste limitée à 2000 exemplaires, ne la laissez donc pas filer sous prétexte que vous n’avez plus à trouver une originale pour profiter de son très beau grain.
