La marque française AMI Effects a débarqué de nulle part en 2017 avec une pédale d’overdrive. Vous vous en doutez, pour attirer l’attention sur une nouvelle marque avec une simple overdrive, il fallait quelque chose de nouveau, d’intéressant et surtout d’efficace, et ça tombe bien, puisque c’est exactement ce qu’est la AMI Effects New Paradigm.
La New Paradigm est en fait une overdrive en deux blocs footswitchables. Le bloc principal, autrement dit le côté vert de la pédale sur la gauche, fonctionne comme une overdrive classique avec ses réglages de volume, de gain et de Hi-Cut (pour calmer les aigus trop agressifs), et il s’agit déjà d’une pédale avec de très nombreuses possibilités grâce à trois mini switches trois positions qui agissent sur le caractère du rendu. Le premier coupe progressivement les graves, le second déplace la bosse classique dans le haut-médium vers le bas médium (pour se rapprocher du gros son Marshall qu’on a tous en tête), tandis que le dernier augmente progressivement les aigus pour ouvrir la brillance du son.
Mais ça n’est que la moitié de l’histoire, puisque le côté droit orange de la AMI Effects New Paradigm vient ajouter un booster en amont de la partie verte. Le réglage de Pre-Gain booste le volume en entrée de l’overdrive, et il y a donc une infinité de nuances à trouver entre ce réglage et le Drive principal de gauche. En plus de ça, la partie boostée a aussi son propre bass-cut, idéal pour rendre le son plus tight en ajoutant de la saturation.
De très nombreuses nuances de crunch ou de plus franche saturation sont accessibles, et le fait de disposer d’un footswitch séparé pour le boost permet d’avoir un son crunchy léger et de la transformer d’un mouvement de pied en grosse disto bien énorme. Mais vous pouvez aussi choisir d’enclencher le boost en permanence et de trouver votre grain idéal en profitant de l’étage de gain supplémentaire qu’il amène pour sculpter au plus près de ce que vous voulez.
La AMI Effects New Paradigm est vraiment une overdrive passionnante, et pour peu que vous passiez un peu de temps à vous familiariser avec l’interaction entre ses deux côtés, vous trouverez forcément un grain qui sera très proche du son dans votre tête.