
On connaît la passion des nantais de ALH Effects pour le matos de David Gilmour, et en explorant leur vaste catalogue on y trouve des répliques d’à peu près tout ce que le génie de Pink Floyd a pu utiliser au cours de plus d’un demi-siècle de carrière, que ça soit en studio, en live, en solo ou avec le groupe qu’il a rejoint en 1968.
Le nom “Starting Gun” est un premier indice : il s’agit d’un passage des paroles de “Time”, l’épique morceau qui ouvre Dark Side Of The Moon (après quelques bricolages sonores), et la phrase est chantée juste avant un superbe solo dégoulinant de fuzz ultra saturée. Pour le visuel, le sanglier est en fait une référence à Animals pour sa proximité avec les fameux cochons de l’histoire. Autrement dit, si on assemble nom et visuel, on comprend que la ALH Effects Starting Gun est en fait la fuzz qu’utilisait Gilmour à l’époque de la tournée Animals en 1977.
À l’époque, il avait jeté son dévolu sur une Fuzz Face silicium équipée de transistors BC109 et largement modifiée. La Starting Gun reprend donc ces caractéristiques avec un circuit type Fuzz Face BC109 vintage, des filtres anti-bruit pour éviter de baver partout sur le son de votre beau Hiwatt, ainsi qu’un réglage de tonalité qui n’existait pas sur l’original et qui là encore est bien utile si vous ne cherchez pas le côté sale et agressif de la Fuzz Face sixties. Pour les puristes il suffit de la laisser à fond et vous ne l’entendrez pas, mais pour les autres, surtout si vous jouez sur un rig genre Stratocaster et ampli type Fender Blackface, cette Tone à baisser sera un précieux atout.
La Fuzz Face vintage est un circuit dont on ne se lasse pas, et la ALH Effects Starting Gun en est une excellente version utilisable dans un contexte plus moderne.
