
La Fuzz Face germanium est une pure merveille sonore, un modèle de finesse incandescente, de fuzz chaude et ronde dont la musicalité a inspiré les plus grands, de Hendrix à Bonamassa en passant par Eric Johnson. Le problème, c’est que le germanium a plein d’inconvénients techniques, et ce n’est pas un hasard si Arbiter est passé aux transistors silicium deux ans seulement après le lancement de sa pédale star. Le germanium est ultra sensible aux variations de température, et peut donc passer d’un son superbe à une bouillie sonore sans aucune dynamique sous prétexte que le soleil tape un peu plus.
Pour faire face à ces limites, de nombreux constructeurs ont cherché des solutions, mais la plupart du temps ces “améliorations” se sont faîtes au détriment du son, en sacrifiant une partie de ce qui fait la magie du circuit. Yannick, le fondateur de l’atelier dijonnais Deitsch Instruments, a enfin trouvé une excellente solution, avec un réglage pour adapter le bias à la température de l’endroit où vous jouez lié à un rappel visuel : cette LED rouge cesse de clignoter et se stabilise lorsque le bias est dans sa position optimale. C’est une excellente manière de contrôler le son sans sacrifier la possibilité de choisir un bias un peu au-dessus ou en-dessous de ce qui est recommandé, et qui permet de bien se rendre compte des contraintes subies par les transistors.
Dans ce même objectif de rendre la Fuzz Face germanium plus pratique sans sacrifier son superbe son, la Deitsch Mark 1 propose un boost mosfet avec son réglage de volume et son footswitch, une excellente manière de relever le niveau si vous baissez le potard de volume de votre guitare pour profiter du légendaire cleanup de la pédale. Enfin, un réglage de tonalité étend encore les possibilités sonores de ce modèle intemporel et en fait un outil tout à fait flexible. Plus de problèmes, que du son.
