
On ne peut qu’être admiratif face à la constance de philosophie des norvégiens de Fjord Fuzz : leur catalogue est quasi-entièrement composé de fuzz diverses et variées, mais leur nouvelle pédale est quand même… une fuzz ! Et pas n’importe laquelle. Là où la plupart de leurs références passées se focalisaient sur des fuzz plutôt flatteuses et faciles à jouer, la Fjord Fuzz Hedda met l’accent sur la réactivité dynamique, quitte à être sans pitié pour les notes à côté, celles que l’on aurait préféré cacher sous des montagnes de compression.
La Fjord Fuzz Hedda s’inspire de la Fuzz Face vintage avec une impédance d’entrée très basse (oubliez donc les humbuckers et les autres pédales branchées avant elle) et des transistors silicium à très haut gain, les BC848 qui ont surtout été choisis pour leur portée symbolique en tant que descendants des légendaires BC108. Mais il y a aussi un clipping asymétrique. Le tout donne un niveau de gain et de volume de sortie qui n’est pas aussi énorme que celui de ses cousines Odin et Berserk, mais surtout un gain extrêmement dynamique et réactif, avec un cleanup redoutable et une belle compression très musicale et qui obéit au doigt et à l’oeil dès que vous modifiez votre manière d’attaquer. C’est la fuzz idéale de ceux qui trouvent les fuzz traditionnelles trop caricaturales.
Le gros bouton contrôle le volume de sortie, et le plus petit est un réglage de Bias, qui permet donc de passer d’un rendu velcro presque gaté à un gain bien agressif. Enfin, un deuxième footswitch enclenche une boucle de façon momentanée. Lorsque vous appuyez, la Fjord Fuzz Hedda part donc en auto-oscillation avec elle-même, un bruit sauvage et agressif que vous pouvez contrôler comme un theremin à partir des boutons de votre guitare.
La Fjord Fuzz Hedda est quasiment une œuvre d’art tellement c’est une pédale qui multiplie les partis pris radicaux et pertinents à la fois. C’est une fuzz pour ceux qui aiment vraiment la fuzz, et qui l’aiment dans sa dynamique comme dans son chaos.
