Je ne connais pas de guitariste qui puisse se vanter de ne pas avoir besoin d’un booster, que ça soit pour rentrer plus fort dans un ampli, pour faire ressortir un solo, ou pour compenser les différences de niveau de sortie entre plusieurs guitares. Sauf que, à de très rares exceptions près, le booster n’est pas un outil franchement sexy, et il est donc toujours compliqué de justifier un budget conséquent et une place royale sur un pedalboard qui pourrait être occupée par l’overdrive du mois ou la dernière fuzz germanium qui fait le café.
C’est donc dans cet esprit de proposer un outil simple, compact et très efficace que les grecs de Jam Pedals ont conçu la Boomster. Cette petite bombe rentre dans un boîtier miniature qui pourra se caser n’importe où et dans n’importe quel sens sur votre board, et elle présente un unique réglage et un footswitch, sans avoir à se poser de questions supplémentaires qui compliqueraient le propos. Si l’on est tout fait honnête, il y a quand même un trimpot à l’intérieur qui permet de régler le gain, transformant ainsi la JAM Boomster en boost plus sale, voire en overdrive compacte d’appoint. Mais par défaut, ce réglage est au minimum pour avoir le meilleur headroom possible, et on sent effectivement la qualité typique de JAM dans la dynamique et la sensation de puissance qui se dégage de la Boomster. Pas d’agressivité inutile, pas de côté fuzzy crado, ça fonctionne exactement comme ça devrait.
La JAM Boomster est un boost utilitaire qui fait ce qu’il a à faire avec efficacité sans prendre de place. Il y a plus complexe, mais pas mieux.