
Pour ceux qui n’auraient pas la ref, Umami est le nom donné par le scientifique japonais au cinquième type de goût que notre langue est capable de détecter, une sensation délicieuse qui donne envie de reprendre du plat que l’on vient de goûter. Et c’est exactement la sensation que l’on retrouve en jouant sur l’overdrive AMI Effects Umami : un goût de reviens-y, une envie de jouer sans faire attention au temps qui passe et l’impression d’avoir le son que l’on avait en tête.
Pourtant, la AMI Effects Umami n’est pas spécialement compliquée à configurer, mais ses réglages ont été très bien pensés et s’utilisent en conjonction pour arriver au nirvana sonore. Volume contrôle le gain d’entrée, viennent ensuite les réglages de Bass et Treble pour ajuster l’EQ, et enfin le Master qui ajuste le volume de sortie. Mais les deux réglages d’EQ sont interdépendants, ce qui multiplie d’autant plus les possibilités, et surtout ils sont placés avant le Master, et donc si vous les poussez ils vont venir ajouter leur grain particulier au crunch de sortie.
Mais ça n’est pas tout. Vous avez déjà remarqué à quel point votre pédale d’overdrive habituelle sonne mieux lorsque vous poussez son volume de sortie ? Ça n’est pas qu’une impression liée à la sensation psychologique du volume, c’est aussi que la plupart des circuits donnent leur meilleur en poussant le master. Sauf que l’on arrive en général à des volumes impossibles à gérer si la pédale en question n’est pas “always on”. La solution se trouve sur la AMI Effects Umami sous forme d’un switch d’atténuation qui se place après le Master dans la chaîne et permet de réduire le volume de 10 ou 20dB, le moyen parfait de pousser l’Umami vers un grain bien gras, presque fuzzy, sans s’éclater les tympans.
La AMI Effects Umami est une overdrive qui offre des sensations très proches d’un gros stack bien poussé, et son atténuateur intégré est une idée dont d’autres concepteurs de pédale feraient bien de s’inspirer.
