
On associe généralement Source Audio à du numérique de haut vol, des petites boîtes pleines de possibilités aux réglages aussi nombreux et riches que les sons que l’on peut en tirer. Mais la Source Audio ZIO Analog Front End + Boost est aux antipodes de cette philosophie, puisqu’il s’agit d’un simple booster à deux boutons (très jolis en chromé sur fond noir brossé) et deux switches.
ZIO fait référence à l’impédance (Z), à l’entrée (In) et à la sortie (Out), et donc à cet éternel problème de convertir le signal haute impédance de nos micros de guitare en un bon gros signal basse impédance propre à se promener dans un pedalboard jusqu’à l’entrée de l’ampli. Pour que le résultat soit le plus excitant possible, la Source Audio ZIO Analog Front End + Boost a été développée en partenariat avec le gourou de la fuzz de Brooklyn, Christopher Venter de SHOE Pedals, que vous connaissez peut-être déjà pour son excellent travail sur la Looking Glass Overdrive de DOD.
Ici, vous trouverez donc un réglage de boost (jusqu’à +20dB, tout va bien) ainsi qu’un sélecteur à quatre positions pour choisir votre type de booster (analogique évidemment). Il y a les classiques “JFet” (ultra clean et puissant donc) et “E-Plex” (l’indémodable préampli de l’écho à bandes), mais aussi un “Low-Cut” qui filtre les graves (parfait pour des solos bien clairs ou pour attaquer un ampli un peu sombre avec des humbuckers) et le son “Studio”, qui reproduit une astuce bien connu des ingénieurs du son qui ont eu accès aux légendaires EQ Pultec. Le fameux “Pultec Trick” consiste à booster et couper les graves en même temps, ce qui en théorie ne devrait pas avoir d’effet mais vu que la Pultec est une énorme EQ passive à lampes, on obtient ainsi un gros son qui ne bave pas.
Ajoutez à ça un switch de tonalité générale à trois positions (grave, médiums, aigus) et même un switch qui permet de faire fonctionner le footswitch général comme un mute et d’utiliser le Source Audio ZIO Analog Front End + Boost comme un boost “always on”, et Source Audio vient de créer un boost parfait alors qu’on ne les attendait pas du tout dans ce domaine.
