Les dingues de beau son le savent bien : rien ne vaut un bon boost. Mais il y a tellement de références à des prix si différents qu’il n’est pas évident de s’y retrouver. Il faut d’abord faire la distinction entre un boost qui va simplement rendre votre son plus fort pour faire ressortir votre solo, ou un boost qui va brutaliser l’entrée de votre ampli à lampes et créer un son plus riche, plus juteux, plus excitant, au point que vous n’aurez plus jamais envie de jouer sans (les fameux boosts “always on”).
Pour vous rendre la vie plus simple, la Crazy Tube Circuits Super Conductor a les deux ! Il s’agit en fait d’une pédale qui propose quatre boosts légendaires en un seul boîtier, avec un unique réglage de volume (et son gros bouton très joli comme il se doit). Non seulement vous passez par un circuit différent pour chaque sélection, mais en plus la pédale change automatiquement l’impédance d’entrée et de sortie, ce qui permet d’émuler au plus près le rendu des originales.
Les deux premiers boosts sont des grands classiques du “always on” : une version silicium de l’indémodable treble booster Rangemaster et une version 24V (même si la pédale reste alimentée en 9V) du préampli JFet de l’Echoplex, le fameux EP-3. Les deux autres sont plus clairs et transparents mais tout aussi utiles : la Micro Amp (Op-Amp) et la Super Hard On (Mosfet). Afin d’affiner encore votre choix, un switch d’EQ vous permet d’épaissir le son des deux premiers boosts, tandis qu’un autre switch double le voltage des deux derniers pour un headroom plus conséquent.
Si vous ne trouvez pas votre boost parmi ces très nombreux choix c’est sans doute que votre ampli n’est juste pas assez fort !