
La marque grecque Jam Pedals s’est imposée parmi les références incontournable du boutique grâce à des pédales toujours bien conçues, généralement simples d’utilisation et très musicales. Leurs modulations sont particulièrement prisées par les musiciens professionnels de ce monde, notamment le phaser Ripple et le chorus Waterfall, décrit par ses fans comme “un chorus pour ceux qui n’aiment pas le chorus”.
Jam a donc eu l’idée brillante de combiner ces deux classiques de sa gamme pour concevoir la Ripply Fall. D’entrée, ce modèle impressionne par son look ultra coloré et chatoyant, une bonne image des sons que l’on peut en attendre. À gauche, on retrouve l’unique réglage de vitesse du Ripple, un phaser à deux étages inspiré du MXR Phase 45, une référence qui n’a pas été reconnue à sa juste valeur. Le Ripple est un très bel effet, toujours enveloppant mais jamais envahissant, même lorsqu’il est combiné à un son saturé. De l’autre côté, on retrouve le chorus Waterfall, une évolution du Boss CE-2. Ce dernier représentait déjà un pas vers un chorus plus fin par rapport à la chaleur un peu étouffante du fameux CE-1, mais la version Jam Pedals réussit à redonner de l’épaisseur au CE-2 sans le rendre lourdaud pour autant. Là encore, la modulation agrémente et enrichit le son sans le dénaturer. On retrouve les réglages d’origine de la Waterfall, c’est-à-dire les classiques profondeur et vitesse, mais aussi un switch pour un effet plus intense ainsi qu’un switch pour passer de chorus à vibrato.
Bien sûr, la Jam Pedals Ripply Fall est déjà une pédale passionnante lorsque l’on se contente de passer d’un effet à l’autre puisqu’elle combine deux des plus beaux sons de la marque. Mais on peut aussi aller plus loin, et combiner les deux effets pour un rendu proche d’une Uni-Vibe vraiment vivante et liquide. Jamais votre son clair n’aura été aussi excitant. Enfin, pour les plus aventureux, le troisième footswitch au centre ajoute une fonction qui n’existait pas sur la Waterfall qui multiplie la vitesse du chorus pour arriver à un rendu proche d’un ring modulator. Ajoutez à ça deux prises pour brancher des pédales d’expression qui contrôlent les deux paramètres du chorus, et vous obtenez une petite boîte aux possibilités aussi nombreuses que passionnantes.
