
Pour sa série UAFX, Universal Audio a choisi de reproduire les amplis qui ont forgé l’Histoire de la Musique amplifiée. Après les Dream 65, Woodrow, Ruby, Enigmatic et Anti, le fabricant s’est attaqué aux amplis Marshall Super Lead Plexi avec sa Lion 68 Super Lead Amp. La pédale est conçue pour reproduire le son, les sensations de jeu et la dynamique des amplis Marshall Super Lead Plexi de la fin des années 60.
Comme pour les autres préamplis numériques de la série UAFX, la Lion 68 Super Lead Amp possède des réglages rigoureusement identiques à ceux qu’on trouve sur un Marshall Super Lead. On retrouve donc les potentiomètres Volume I, Volume II, Output, Bass, Middle et Treble. Ces trois derniers ont des fonctions secondaires auxquelles on accède en plaçant le switch central sur sa position ALT. On a alors accès aux réglages Room, Presence et Boost. En effet, comme la Dream ’65, la Lion 68 Super Lead Amp possède un Boost intégré qui sera idéal pour venir titiller l’entrée de l’ampli et le faire saturer davantage. La marque américaine a reproduit les circuits de trois amplis différents, un Super Bass, un Super Lead et un ampli dénommé Brown. Ce dernier s’inspire des amplis utilisés par Eddie Van Halen. À l’époque, le guitariste utilisait un outil appelé Variac qui lui permettait d’abaisser la tension de fonctionnement de l’ampli pour des résultats différents en termes de taux de saturation. Ce n’est donc pas une ni deux mais bien trois saveurs différentes de Plexi que vous retrouverez dans la Lion. On accède à ces trois modèles en manipulant le switch Model.
Trois simulations d’enceintes sont intégrées à la pédale, les GB25, GB30 et JB/GB. Trois autres simulations d’enceintes vous seront offertes si vous enregistrez votre pédale sur le site d’Universal Audio. La Lion possède évidemment des entrées et sorties stéréo, ainsi qu’un port USB-C pour mettre à jour son firmware. Elle est compatible avec l’application UAFX App qui donne accès à des réglages cachés comme le réglage Ghost Notes qui permet de retrouver les harmoniques générées par un transformateur secoué par une enceinte qui joue très fort. De nombreux presets d’artistes sont également accessibles et vous pourrez sauvegarder un preset dans la pédale.
Si vous cherchez la meilleure modélisation numérique de Marshall Super Lead, courrez essayer la Lion 68 Super Lead Amp d’Universal Audio, elle vous plaira beaucoup.
