
Quand le fabricant américain Universal Audio décide de concevoir et produire des pédales de préampli pour guitare, il le fait bien. Avec la Dream 65, la marque propose un préampli au format pédale qui reproduit les sensations de jeu et les sonorités du légendaire Fender Deluxe Reverb ’65. Ce petit combo 1x12 de 20 Watts équipé d’une réverbe à ressorts et d’un vibrato est sans doute l’ampli le plus enregistré de l’Histoire de la Musique amplifiée.
La pédale intègre six réglages : Volume, Reverb, Output, Bass, Treble et Boost. Le réglage Volume permet de régler le taux de saturation de la pédale et Output ajuste son niveau de sortie. Universal Audio a également placé une série de petits switches sur sa pédale. Le premier, dénommé Mod, permet d’accéder à deux versions modées de l’ampli. On peut en effet basculer entre les modes Lead, Stock et D-Tex. Le modèle Lead est inspiré d’un modèle utilisé par Steve Lukather alors que le modèle D-Tex est inspiré d’un ampli de Stevie Ray Vaughan. Le switch central possède trois positions, Store, Amp et Alt. La position Alt donne accès aux fonctions secondaires de réglages Treble et Boost qui deviennent alors les réglages Intensity et Speed pour le vibrato. En mode Amp, on peut ajuster les potentiomètres dans leur mode normal et le mode Store permet d’enregistrer les réglages sur lesquels on se trouve dans la pédale. Un troisième switch permet de basculer entre plusieurs simulations de HP (GB25, Oxford et EV12). Quand vous faites l’acquisition de la pédale, Universal Audio vous fait cadeau de trois simulations d’enceintes supplémentaires que vous pouvez intégrer à votre pédale.
En plus des trois versions modées de l’ampli, on trouve un Clean Boost placé avant l’ampli et dont on peut ajuster le niveau. Quand le potentiomètre dédié est sur sa position minimale, le Clean Boost n’est pas enclenché. Il permet de retrouver des sonorités qui vont bien au-delà de celles que l’ampli original ne propose. La Dream 65 possède des entrées et sorties stéréo ainsi qu’un port USB-C permettant sa mise à jour. Pour personnaliser le son en profondeur, la pédale fonctionne avec l’application mobile UAFX. Cette application permet d’accéder à des réglages en profondeur et de télécharger de nombreux presets d’artistes.
Si vous cherchez une pédale de préampli qui génère des sons de Fender Blackface, réverbe et vibrato inclus, la Dream 65 d’Universal Audio est une excellente solution. C’est sans doute la modélisation de Deluxe Reverb la plus convaincante du marché.
