Le fabricant polonais Grobert Effects se plaît à réinterpréter et améliorer les circuits de pédales légendaires. Nous l’avons vu avec les Second One et Pirate, des pédales inspirées respectivement des Boss CE-2 et ProCo RAT. Pour la Golden Legend, le fabricant a puisé son inspiration dans la très célèbre Klon Centaur, une pédale d’overdrive transparent devenu légendaire et dont le tarif s’est envolé il y a quelques temps.
On retrouve les réglages traditionnels de Level, Tone et Drive, comme sur la pédale originale, auxquels viennent s’ajouter les potentiomètres Dry, Booster et Extra Gain. Le réglage Dry, comme son l’indique, permet de mélanger du signal Dry au signal saturé de façon à ne pas perdre en précision ni en détail, quel que soit le taux de saturation. Le réglage Extra Gain est assez clair également, il ajoute du gain au circuit d’overdrive si nécessaire. Enfin, le potentiomètre Booster ajuste le niveau du clean Boost embarqué. Ce dernier possède son propre foot switch d’activation et il peut être placé avant ou après l’overdrive grâce au switch Order qui intervertit l’ordre des deux circuits. Le Boost peut être utilisé seul, faisant de la Golden Legend une pédale à double emploi.
Pour intervenir sur la réponse en fréquences de la Golden Legend, on bénéficie de deux petits switches qui basculent entre les positions Stock et Hi Cut d’un côté et entre les positions Stock et Fat de l’autre. Le premier switch permet d’appliquer un coupe-haut au son si on le trouve trop aigu. Le second gonfle un peu les basses pour un son plus présent avec un peu plus de corps. Si vous cherchez une version extrêmement polyvalente de la Klon Centaur mais qui en conserve la sonorité transparente et le charme, choisissez la Golden Legend, vous ne serez pas déçu.