
Lorsque Bill Finnegan a lancé sa marque Klon de l’unique modèle d’overdrive Centaur en 1994, la pédale était un secret bien gardé parmi les musiciens professionnels américains qui se passaient le mot. Et puis la réputation de cette overdrive dite “transparente” a grandi alors que l’on a commencé à l’entendre un peu partout, au point que Finnegan a finalement arrêté de la produire en 2008, face à une liste d’attente sans fin qui aurait sous-entendu de ne plus le faire une par une à la main.
Depuis, la relative rareté du modèle ainsi que son apparition sur les pedalboards de Jeff Beck, Joe Perry ou John Mayer ont créé une spéculation brutale sur les Klon Centaur d’occasion, et comme toujours dans ce cas, les fabricants de pédales boutique ont donc proposé leurs propres versions d’un circuit qui était pourtant caché sur les originales. On a donc vu apparaître un type d’overdrive à part entière : la Klone.
Parmi les Klones, un nouveau pas a été franchi en 2018, lorsque Ceriatone a sorti la Centura. Cerriatone est une marque malaisienne qui propose des copies des meilleurs amplis du monde avec des composants et des circuits de grande qualité. Ils sont par exemple parmi ceux qui ont le mieux capturé l’essence du fameux Dumble Overdrive Special. Comparé aux nombreux éléments qui font un bon ampli, il n’était donc pas trop compliqué pour eux de concevoir une réplique de la Centaur, et très vite la Centura est devenue un secret de moins en moins bien gardé parmi les amateurs de beau son. En plus du circuit qui est exactement identique, les trois réglages agissent de la même façon, et il y a bien sûr le look qui est carrément bluffant. Les boutons sont exactement les bons, et le boîtier a la bonne taille, la bonne forme avec le dénivelé un peu particulier, et même la bonne couleur dans le cas de l’argentée. Sans se pencher à quelques centimètres du pedalboard, il est impossible de distinguer la Ceriatone Centura d’une Klon originale. Pour brouiller encore plus les pistes, elle est disponible comme l’originale en silver avec ou sans le petit centaure (horsie ou non-horsie comme disent les spécialistes), en doré avec ou sans le horsie, et même en noir et en violet, pour les fans de Prince.
Si le virus de la Klon vous a mordu et que votre recherche d’une originale tourne à l’obsession malsaine, il est temps de craquer pour la Ceriatone Centura.
